How to
Fini les formations stériles dans une salle bondée. Le webinaire d'entreprise arrive et permet d'être suivi en se connectant depuis n'importe où dans le monde. Encore faut-il le réussir. Stratégies vous donne quelques conseils.

1. Utiliser le bon terme

Né d’une contraction entre les termes « web » et « séminaire », webinaire, ou webinar pour les anglophones, est une formation virtuelle diffusée sur le net. Elle prend la forme de web conférence lorsque 100 personnes participent ; au-delà, on parle de webcast. 


2. Pour qui et pourquoi

« Quel sera l’objectif ? » : telle est la question à se poser avant toute chose. Ces conférences virtuelles sont souvent un outil de communication réalisé par un tiers pour faire parler de soi, d'un service, d'un produit, ou pour exposer les valeurs de son entreprise. Ainsi l'on décidera si le webinaire est destiné à l'interne, ou s'il est libre d’accès en ligne.


3. Penser l'organisation

Avant de se lancer, l’agence organisatrice doit connaître au préalable les présentateurs ainsi que les participants. « Certains orateurs résident à l’étranger, d’où l’importance de connaître les participants et d’organiser cette formation à une heure de grande écoute », explique Anne Lhuillier, directrice commerciale EMEA chez Arkadin, agence spécialisée sur ce domaine. Et comme pour chaque rendez-vous, l’heure et la date doivent être précisées. Mais gare au décalage horaire ! L’organisateur doit également connaître la fréquence de l’événement : unique ou récurrent ? Autre étape et non des moindres, si ce n’est la plus importante : faire un appel aux participants. « Les prévenir dans un délai de deux à trois semaines avant le direct au travers d’un Save the Date puis d’un mail, pour qu’ils puissent par la suite s’inscrire sur un portail dédié. Enfin, bien renvoyer des rappels le jour J de manière à augmenter le taux de participation », préconise Anne Lhuillier.


4. Halte aux problèmes techniques

En plus du contenu, les organisateurs doivent prendre en compte la réalisation technique de la conférence. Son haché, webcam floue, connexion préhistorique... Le webinaire peut virer au désastre. Une répétition est toujours la bienvenue afin d’éviter tous problèmes. Concernant la connexion, les solutions sont multiples. « Utiliser un serveur en interne permet d'éviter les saturations de réseau, surtout quand il s’agit de live. Ou alors miser sur une solution peer-to-peer », énumère Anne Lhuillier. Enfin, dernière alternative, se connecter par téléphone... Mais pas très numérique ! 


5. Créer de l’interactivité

Garder l’attention des collaborateurs relève parfois du défi. Le temps moyen d’attention des cadres tourne autour de 52 minutes, selon une étude réalisée par l’Ifop en 2015. Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts... « La durée idéale d’un webinaire est d’une heure. Si l'on atteint un bon niveau d’implication des participants, on peut tirer sur la corde sans trop abuser », informe la directrice commerciale EMEA. En intégrant la vidéo au bon vieux PowerPoint, le niveau d’interaction et d’engagement des participants est renforcé. Pour ne pas perdre l’auditoire - ou pire l’endormir - les entreprises peuvent intégrer le webinaire sur une interface de réseau social. « On veut des participants actifs. Intégrer Facebook, LinkedIn ou Twitter permet de garder plus facilement les participants connectés », conclut Anne Lhuillier.

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