Automobile
BMW est l’une des premières marques du secteur à proposer une appli de réalité augmentée pour se déplacer autour du véhicule de manière virtuelle pour le le configurer.

Objectif

Faciliter la décision d’achat. Chez BMW, la technologie s’intègre dans une dimension très globale visant à améliorer la sécurité, l’agrément et la fiabilité. « En matière de conduite autonome, des systèmes permettent d’interpréter des éléments que le conducteur n’est pas susceptible de voir », observe Sébastien Forget, chef du service management produits au sein du groupe. Mais la réalité augmentée est aussi très présente pour faciliter la décision d’achat : il s’agit de transformer l’approche client au sein du réseau. Pas question néanmoins de supprimer l’intervention humaine, laquelle reste décisive. C’est la raison pour laquelle des « product genius » proposent désormais leurs services aux clients dans les concessions. Leur mission n’est pas de vendre, mais de conseiller.

 

Moyens

un configurateur et une application. Un « mobile customizer », installé dans toutes les concessions du groupe, permet de visualiser de manière très détaillée son futur véhicule. Arrière-plan de montagnes, décors urbains et de nombreux autres paysages aident l’acheteur à se projeter dans un univers virtuel très réaliste. Mais aussi de tester plusieurs combinaisons concernant les options possibles. Autre nouveauté : depuis septembre dernier, en plus du configurateur global accessible sur PC et smartphone, on peut télécharger une appli pour configurer des véhicules depuis son téléphone. Seuls ceux de la gamme BMW i (autrement dit les véhicules électriques) sont pour le moment concernés, ce qui explique une promotion assez discrète en termes de dispositif média. La BMW i Visualiser App permet de choisir la teinte, la sellerie ou encore la forme des jantes dans un environnement virtuel. « C’est un outil d’aide à la décision avant d’aller en concession. Il s’agit de répondre aux besoins de nos clients et de leur permettre de découvrir le véhicule de la façon la plus simple possible », analyse Sébastien Forget. 

 

Résultats 

Une meilleure découverte des produits. « Nos enquêtes de satisfaction basées sur des données purement qualitatives montrent que la découverte des produits s’est largement améliorée », note Jean-Michel Juchet, directeur de la communication de BMW France. Si la marque connaît sa troisième année de record historique en termes de vente, il est difficile néanmoins d’imputer la part de ces nouveaux outils dans le résultat global.

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