Cosmétiques
L’Oréal Professionnel a lancé en 2015 l’application Style my Hair, qui vient de s’enrichir d’une technologie 3D exclusive basée sur l’intelligence artificielle, disponible en salon.

Objectif 
Établir un pont entre online et offline. « Des insights de consommatrices nous ont fait prendre conscience que changer de coupe ou de couleur de cheveux pouvait susciter une forme d’anxié­té », observe Delphine Chicheportiche, directrice internationale communication, digital et image de L’Oréal Professionnel. C’est une chose d’arriver dans un salon avec une page de magazine pour montrer le look désiré, c’en est une autre de l’avoir testé sur son propre visage. « Notre ambition est de devenir une plateforme d’intermédiation entre le coiffeur et le consommateur, une plateforme servicielle basée sur la donnée, sur mobile et, nouveauté 2018, dans les salons », ajoute-t-elle. Il s’agit en effet de faire de l’application Style my Hair un élément clé de l’expérience du online vers le offline, un levier de recrutement pour les salons L’Oréal Professionnel. Ceux-ci bénéficieront d’une meilleure connaissance de leurs clients, et potentiellement d’une hausse de leur business grâce à une façon inédite de réaliser un diagnostic personnalisé ! « Cette technologie va transformer l’expérience en salon. En parallèle, nous allons continuer sur la partie mobile à recruter des utilisateurs qualifiés et à développer une stratégie de rétention de nos utilisateurs actuels », souligne Delphine Chicheportiche.

Moyens 
Une application très complète. Dès le début du projet, coiffeurs et consommateurs ont pu inter­agir lors d’ateliers de design thinking pour façonner l’appli, disponible depuis janvier en 3D. La réalité augmentée permet de vérifier qu’une couleur correspond à son visage. L’appli permet aussi de trouver le salon le plus proche, de remplir son profil cheveu et d’enregistrer l’historique de ses visites en salon. Pour que les utilisateurs trouvent un intérêt à visiter régulièrement l’appli, les contenus sont personnalisés et évoluent régulièrement. Et au total, plus de 3 500 combinaisons de looks ont été proposées. « Les dernières tendances sont mises en avant grâce à un système de notifications. Nous utilisons aussi ces dernières pour pousser les nouveaux services à découvrir en salon et pour lancer des invitations à nos événements. C’est une stratégie qui vise à animer nos utilisateurs, une communauté à part entière ! » poursuit Delphine Chicheportiche.

Résultats 
Un réel engouement. La marque peut se targuer de 2,5 millions de téléchargements à date, dans 80 pays différents. À l’origine de ce succès, le buzz généré sur les réseaux sociaux de la marque et les partenariats influenceurs. L’appli compte par ailleurs 14% d’utilisateurs actifs chaque mois ; un chiffre qui a vocation à être doublé. « Les résultats en matière de recrutement sont satisfaisants, car quasi exclusivement organiques. Seules deux campagnes de user acquisition ont été faites, en Espagne et au Royaume-Uni, analyse Delphine Chicheportiche. Notre objectif est d’aller plus loin en termes de recrutement sur mobile et de construire une expérience online et offline la plus riche, la plus moderne et la plus personnalisée possible. »

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