Glossaire
Tour d’horizon des termes les plus entendus dans le monde du digital, mais qui ne sont pas toujours les mieux compris.

Machine learning 

Issu de l’intelligence artificielle, le machine learning (ou apprentissage automatique) désigne la capacité d’apprentissage autonome d’un système informatique. En se basant sur l’historique, les échanges avec son environnement et l’observation des internautes, le système enrichit en permanence son algorithme, remplit des tâches de plus en plus complexes et réagit mieux aux sollicitations. Que vont alors devenir les développeurs si les machines écrivent elles-mêmes leurs programmes ? À l’avenir, ils seront moins nombreux et, plutôt que de coder des boucles itératives, ils apprendront aux machines à apprendre. 

 

Chatbot 

Déjà très présents sur les sites d’e-commerce, les chatbots (contraction de « chat » pour « discuter » et de « bot » pour « robot ») qui dialoguent en langage naturel vont bientôt déferler dans l’administration, la formation et toucher tous les secteurs. La première génération de ces robots conversationnels s’appuyait sur des bibliothèques de questions/réponses et de mots-clés, et dialoguait sans comprendre. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, ils se dotent de capacités d’apprentissage liées au machine learning pour analyser plus finement les messages et mieux comprendre les intentions de leurs interlocuteurs.

 

Cloud

Le cloud (diminutif de « cloud computing ») est passé dans le langage commun avec l’utilisation croissante de serveurs distants accessibles par internet pour traiter et stocker de l’information. Travailler sur des fichiers partagés en ligne permet non seulement de sécuriser et de diffuser l’information, mais aussi d’améliorer l’efficacité et la productivité du travail en groupe. Autant d’avantages qui expliquent l’essor spectaculaire des fournisseurs de cloud computing, dont le chiffre d’affaires atteint 180 milliards de dollars pour la période octobre 2016-septembre 2017, en croissance de 24 % selon le cabinet Synergy Group. 

 

Fomo

Le Fomo (acronyme de « Fear of Missing Out ») désigne la crainte de manquer une nouvelle, un événement important ou une occasion d’interagir avec son réseau social. Les smartphones, réseaux sociaux et sites d’information ou d’e-commerce entretiennent cette anxiété en bombardant leurs membres ou clients de notifications qui les incitent à revenir en ligne. À cette addiction, un seul remède : la digital detox, cure de désintoxication numérique très en vogue qui vous sèvre de votre écran en vous apprenant à déconnecter.  

 

Deep learning

L’apprentissage profond (en anglais « deep learning ») est une méthode d’apprentissage automatique qui permet à un système informatique de modéliser, répertorier, analyser et identifier des données complexes de toutes natures (texte, image, son). Cette technique, que veulent s’approprier les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon), trouve des applications très larges : les transports avec des véhicules autonomes capables d’éviter des obstacles, l’accès sécurisé par reconnaissance faciale, la surveillance des mouvements dangereux ou suspects au sein d’une foule ou encore la traduction ou conversion d’un son en texte par traitement automatisé du langage… 

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