Transport aérien
Après avoir interrogé La Chose, Romance et Grenade & Sparks, la sortante, EasyJet France a jeté son dévolu sur Buzzman. L’agence accompagnera l’opérateur aérien low-cost dans sa lancée.

Depuis l’ouverture de sa première base à Orly en 2003, EasyJet est toujours dans sa phase de décollage. La compagnie aérienne britannique low-cost vient d’annoncer l’ouverture de sa sixième base dans le pays, à Bordeaux, entraînant dans son sillage la création de 110 emplois. EasyJet est la deuxième compagnie aérienne en France, avec 19 millions de passagers en 2017, sur un total de 80 millions sur le continent. En 2018, 28 nouvelles routes ont été annoncées. Pour accompagner cette croissance et l’importance de l’Hexagone dans sa stratégie, l’opérateur a décidé de renouveler son agence de communication. Après quatre ans passés avec Grenade & Sparks, EasyJet a choisi Buzzman en mars, à l’issue d’une compétition. La sortante, La Chose, et Romance ont été interrogées. « Nous avons fait le tour du marché et sélectionné des agences de taille moyenne afin que l’appel d’offres reste à taille humaine, et qui s’étaient démarquées par leurs dernières campagnes » résume Anne-Marie Goldenberg, directrice marketing d’EasyJet France. Ce qui a joué en la faveur de l’agence de Georges Mohammed-Chérif, poursuit-elle : « le travail effectué sur Burger King et l’installation de la marque en France, avec un volet social puis mass média, et des activations marketing innovantes. »

Ravitaillement

Le périmètre pris en charge par Buzzman s’étend à la communication pluri-médias. De façon plus concrète, l’agence traduira les campagnes européennes de VCCP, l’agence « lead » d’EasyJet, située à Londres. Plus qu’une simple transposition, la Française « devra trouver une tonalité spécifique à la France et amplifier les campagnes par des actions spécifiques et un travail auprès des influenceurs », souligne Anne-Marie Goldenberg. Pour l’ouverture de la dernière base, l’agence a jalonné le Marathon de Bordeaux de drapeaux faisant référence au temps de trajet des nouvelles routes, sur un ton léger. Par exemple pour le Bordeaux-Londres Southend : « Après 1 h 50, vous auriez pu avoir un thé et quelques biscuits en ravitaillement. » Pas de méprise. EasyJet va bel et bien continuer à miser sur les petits prix dans ses publicités. « Le prix reste un levier important, c’est toujours le nerf de la guerre. Cela se saurait si le pouvoir d’achat des Français était en hausse », pointe Thomas Granger, vice-président de Buzzman.

L’autre levier de la communication d’EasyJet est de « faciliter le voyage »« Nous voulons dire qu’il est facile de prendre l’avion et de partir un week-end », rappelle la directrice marketing, qui surfe déjà sur cette thématique depuis un an et demi avec la campagne « Why not ». Pour contribuer à ancrer ce message, EasyJet mise sur son application mobile, « la plus appréciée des app stores en Europe et téléchargée plus de 20 millions de fois », souligne Anne-Marie Goldenberg. Bien placée en France, EasyJet est peut-être plus vigilante à l’échelle européenne, où elle évolue derrière Ryanair en parts de marché, et où elle s’attend à quelques turbulences liées au Brexit. En réponse, la compagnie a renforcé sa flotte en reprenant Air Berlin, et établi une filiale européenne en Autriche.

Chiffre clé:

26,7 millions d’euros. Investissement média d'EasyJet en France (+19,2% sur un an) en 2017 selon Kantar Media.

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