Applications
La suite d’applications de beauté en réalité augmentée de Perfect Corp cartonne un peu partout dans le monde et permet aux marques de faire tester virtuellement leurs produits make-up.

« Le secret du succès des applications YouCam, c’est sans doute d’avoir tout misé sur la technologie, avec, dès le départ, 100 ingénieurs consacrés au développement de la plateforme », affirme Sylvain Delteil, responsable du développement commercial de Perfect Corp, société éditrice de la suite YouCam. L’entreprise taïwanaise, fondée en 2014 par Alice Chang et Jau Huang, est un spin-off du fabricant de logiciels multimédia et de traitement d’images CyberLink, créé pour sa part en 1996. À l’origine, les fondateurs de Perfect Corp souhaitaient adapter leur activité sur mobile. Et dès son lancement, la première appli, YouCam Perfect, qui permet d’embellir les selfies (supprimer quelques rides, affiner son visage, agrandir les yeux, etc.), est « un véritable boom ». « Une technologie simple d'utilisation, adaptée au mobile et une expérience utilisateur optimale… Immédiatement, le produit séduit les utilisateurs », raconte Sylvain Delteil.

1 milliard d'essais virtuels par mois 

Depuis, Perfect Corp a lancé YouCam Makeup, pour tester des produits de maquillage, YouCam Nails, l'équivalent pour les ongles, et la petite dernière, YouCam Fun, qui permet de s’amuser avec des filtres préconçus, à la manière de Snapchat. Avec 600 millions de téléchargements à travers le monde, plus d’un milliard d’essais virtuels de maquillage chaque mois et plus de 30 millions de selfies pris au quotidien, Perfect Corp, (170 salariés en Asie, aux États-Unis et en Europe), s’est affirmé en trois ans comme une référence en matière de beauté en réalité augmentée.

Au fil du temps, la suite affine son modèle et devient une plateforme au service des marques de cosmétiques. « Nous commercialisons un CMS unique en mode SaaS, modulable selon différents services et options », détaille le responsable. L’outil permet aux marques d’enregistrer l’intégralité de leurs produits (palettes de fards, fonds de teint, rouge à lèvres, etc.) pour être testés par les utilisateurs directement dans l’appli. Avec plus de 120 marques clientes, les applis YouCam recensent plus de 5 000 produits virtualisés. À noter que ces expériences sont désormais étendues aux points de vente via des iPad, « ce qui permet de faire des campagnes hybrides, on-line et off-line », explique Sylvain Delteil. En termes de data, Perfect Corp fournit non seulement le nombre de clics ou de vues, mais également la volumétrie de tests des produits. Des données qui constituent des indicateurs forts sur les tendances et les besoins des consommateurs.

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