Sponsoring sportif
En marge du Grand Prix de Monaco, ADS Securities est allée à la rencontre des jeunes talents monégasques. Logique, pour une entreprise dont la stratégie de sponsoring sportif est basée sur la jeunesse.

C’était l’un des événements sportifs de l’année à Monaco : le Grand Prix de Formule 1, le 9 juin dernier. C’est dans ce contexte que la société ADS Securities a investi durant deux jours le Yacht Club de Monaco. Outre l’investissement de son directeur général Philippe Ghanem dans la section sportive, Louis Delétraz, sponsorisé par le groupe émirati, courrait lui aussi sur le Rocher. Champion de Formule 2, le pilote suisse est le symbole de la stratégie de sponsoring sportif d’ADS Securities.

La priorité est en effet donnée aux jeunes talents. « Nous n’avons pas la prétention d’être équivalent de Red Bull dans le sponsoring sportif. On le conçoit avant tout comme une histoire de passion », précise d’emblée Philippe Ghanem. Une passion qui s’est tournée vers Louis Delétraz, fils de l’ancien pilote de Formule 1 Jean-Denis Delétraz. « Avec Louis, c’est avant tout une histoire d’amitié, je le connais depuis qu’il a 13 ans. Il est devenu un sportif de haut niveau quand ADS Securities a commencé à se développer. Quelque part, nous avons grandi ensemble », raconte le directeur général de la société financière.

 

Une rencontre avec les jeunes de la section sportive du Yacht Club

L’action d’ADS dans le sponsoring sportif ne s’arrête pas à un simple apport financier. « Les sportifs n’ont pas seulement besoin d’argent. Ils ont besoin d’un suivi très personnalisé et obtenir de l’expérience auprès d’autres acteurs », explique Philippe Ghanem. C’est pourquoi comme en 2017, il a organisé une rencontre avec les jeunes de la section sportive du Yacht Club de Monaco et des champions de haut niveau comme les navigateurs Jean-Baptiste Bernaz et Grant Dalton (voile) et bien sûr Louis Delétraz. Le Yacht Club représente d’ailleurs « un mouvement » pour ADS dans lequel il pourrait trouver des futurs champions à sponsoriser.

En attendant, la société sponsorise déjà une sportive monégasque depuis un an. Il s’agit de la championne de jet-ski Lisa Caussin-Battaglia. ADS Securities a notamment permis à l’athlète d’obtenir un jet-ski pour être performante au championnat du Monde de sa discipline. Avec cette championne de 22 ans et Louis Delétraz  âgé de 20 ans, Philippe Ghanem parie sur deux jeunes sportifs. Certains y verraient un pari risqué, pas le directeur général de la société émirati. « Ce n’est pas sur le sport qu’on fait nos bénéfices. Avec ces jeunes sportifs, on est en plus sur un engagement sur le long terme et on espère qu’ils iront le plus loin possible », déclare-t-il.

 

Une stratégie multisports 

ADS Securities a su aussi saisir les opportunités qu’offre le sponsoring sportif en termes de branding. En 2017, lorsque Lampre-Merida (cyclisme) change de nom et devient UAE Emirates, la marque devient sponsor dans le vélo. Les coureurs professionnels de l’équipe arborent le logo d’ADS Securities sur le maillot. « C’était une très belle opportunité, reconnaît Philippe Ghanem, nous sommes basés à Abou Dhabi donc c’était bien aussi de sponsoriser une équipe professionnelle de notre pays ». Et s’il existe un moins grand suivi avec l’équipe cycliste, ADS a mis en relation les coureurs avec Louis Delétraz. Toujours dans cette volonté de permettre aux jeunes sportifs d’acquérir de l’expérience.

Présente sur le cyclisme, la formule 2, le jet-ski et le polo, la firme ne se ferme aucune porte en termes de sponsoring. « Nous sommes à l’écoute des projets qu’on peut nous soumettre. Nous nous rendons nous-même sur le terrain. Mais si nous sentons la motivation et la sincérité des projets, nous ne sommes pas limités en termes de sports, de nationalités et de personnes ou équipes », conclut Philippe Ghanem. De quoi en faire un futur acteur incontournable du sponsoring sportif ?

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