Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Google injecte 550 millions de dollars dans le chinois JD.com

Le géant américain Google va investir 550 millions de dollars (475 millions d’euros) dans le spécialiste de l’e-commerce chinois JD.com. Une opération qui s'inscrit dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur les marchés asiatiques à forte croissance. Google obtient une participation d’un peu moins de 1% dans JD.com. Ce partenariat induit également la promotion des produits JD.com sur le service d’achats de Google. Ce qui pourrait aider JD.com à étendre sa clientèle au-delà de sa base en Chine et en Asie du Sud-Est et à établir une présence sur les marchés américains et européens. En savoir plus...

  • Un nouvel outil de Google pour personnaliser les publicités

Dans une volonté affichée de transparence, le moteur de recherche Google a mis à jour ses paramètres publicitaires. Un nouvel outil permet aux internautes de savoir pourquoi ils sont exposés à telles publicités durant leur navigation et de venir manuellement personnaliser ces paramètres. Ces activations et désactivations se font depuis la page web adssettings.google.com. L'utilisateur peut y avoir une vision globale de toutes les catégories de ciblage, qu'il peut supprimer ou activer en un clic. En savoir plus...

  • YouTube Music ouvre en Europe

Google a lancé en Europe la version payante de son service de streaming YouTube Music, et vient ainsi concurrencer Spotify, Deezer et Apple Music sur le marché de la musique en ligne. Le service était disponible depuis le 22 mai dans d’autres pays. Le voilà déployé en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. Pour 9,99 euros par mois, YouTube Music Premium propose une interface semblable à celle de ses concurrents et un catalogue d'albums et de chansons téléchargeables, mais avec de la vidéo en sus : YouTube y a ajouté son répertoire de clips et vidéos de concerts, désormais visibles sans publicité. Notons que déjà 85% des utilisateurs de Youtube s'en servent pour écouter gratuitement de la musique, soit 1,3 milliard d'internautes. En savoir plus...

  • Facebook lance un moteur de recherche pour relier créateurs et sponsors

Le réseau social Facebook veut accompagner la mise en relation des marques et des créateurs de contenus (influenceurs) afin qu'ils puissent élaborer des partenariats sponsorisés et autres placements de produits sur sa plateforme. Confirmant une information de Tech Crunch du mois de mai, Facebook a officiellement lancé Brand Collabs Manager, un moteur de recherche que les marques peuvent utiliser pour naviguer sur différents profils de stars des réseaux sociaux, en fonction de la démographie de leur audience ou d'autres critères. En savoir plus...

  • Facebook renforce l'interactivité de son format vidéo

Facebook propose désormais de nouveaux formats pour sa plate-forme vidéo en ligne, notamment des jeux interactifs, des quiz et des sondages. Ces nouveaux formats seront disponibles pour les professionnels qui créent du contenu vidéo sur le réseau social alors que celui-ci cherche un créneau pour rivaliser avec des groupes comme Netflix ou YouTube, filiale de Google. L'une des fonctionnalités de Facebook permettra l'interactivité, qui pourrait être utilisée pour des émissions de jeu en direct ou des concours avec de l'argent à la clé. En savoir plus...

  • Instagram présente IGTV, une application distincte de vidéo

Avec désormais un milliard d'utilisateurs, Instagram profite de son succès auprès d'un jeune public friand de partages de photos et de vidéos, et compte amplifier le mouvement avec une nouvelle plateforme dédiée à des vidéos longues d'une heure, mordant encore davantage sur le terrain de YouTube. Alors que le réseau possédé par Facebook ne revendiquait que 800 millions d'utilisateurs en septembre dernier, «nous avons désormais une communauté d'un milliard d'utilisateurs», revendique le patron et cofondateur de la plateforme, Kevin Systrom, lors d'un show à San Francisco, en dévoilant IGTV, une application dédiée au format vidéo. Le réseau rejoint ainsi les messageries WhatsApp et Messenger, eux aussi détenues par Facebook, qui ont déjà dépassé ce seuil symbolique. En savoir plus...

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