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Rebelote. Après le RGPD, le CCPA - soit le California Consumer Privacy Act. La Californie, berceau des géants technologiques, a voté une loi stricte sur la protection des données personnelles largement inspirée du Règlement européen sur la protection des données (RGPD), un vote qui intervient dans le sillage du scandale Facebook-Cambridge Analytica, apprend l'AFP. Cette législation, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2020, pourrait avoir des répercussions importantes sur les géants du net, dont le modèle économique repose sur la collecte et l'exploitation commerciale des données personnelles de leurs usagers. Le California Consumer Privacy Act, voté par le Sénat et la Chambre des représentants de Californie et ratifiée par le gouverneur Jerry Brown, exige notamment, comme le RGPD, que les entreprises -petites ou grandes- rendent publics les types de données qu'elles collectent, et qu'elles permettent aux consommateurs de refuser de voir leurs données utilisées à des fins commerciales. Dans le cas de Facebook, son patron-fondateur Mark Zuckerberg, avait annoncé à Vivatech début juin, qu'il étendrait la portée du règlement européen à l'ensemble des membres.

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