Ad tech
57,3 millions d'euros. C'est la somme totale qu'ont récolté les start-up françaises du domaine des technologies publicitaires ou de marketing. Une belle moisson portée par trois tours de table à deux chiffres: Yoobic (21 millions d'euros), Dolead (15 millions) et Tiller (12 millions).
  • Yoobic

La société d’aide au déploiement des opérations en magasins Yoobic a levé 21 millions d’euros (25 millions de dollars) auprès d’Insight Venture Partners (basé à New York) et Felix Capital (basé à Londres). L’outil permet, en se basant sur la technologie mobile, de mieux gérer l’exécution des opérations en magasin, en facilitant la communication entre le réseau de magasin et le siège. Yoobic est déjà présent dans 44 pays. Cette levée de fonds lui permettra de s’attaquer au marché nord-américain, et de recruter 100 personnes à Londres, Paris, New York et Tel-Aviv.

  • Dolead

Dolead, spécialiste de l'acquisition digitale, annonce une levée de 15 millions d'euros auprès de son investisseur historique XAnge et du nouveau fonds spécialisé dans le financement des scale-up de la French Tech, Ring Capital. Cet investissement va permettre à Dolead d'accélérer en R&D et d’ouvrir de nouveaux marchés en Europe et aux US. Dolead transforme l’approche traditionnelle du marketing digital avec une technologie d’acquisition unique et une offre à la performance.

  • Tiller

Créée en 2014 par Josef Bovet, Vincent Oliveira et Dimitri Farber, Tiller, spécialiste français de la caisse enregistreuse et de gestion connectée, lève 12 millions d’euros. Un tour de table qui fait suite à une précédente levée de 4 millions réalisée en 2016. Ces fonds doivent notamment permettre à Tiller de se développer en Europe. Tiller bénéficie d’un cadre légal favorable: depuis le 1er janvier 2018, les commerçants et professionnels assujettis à la TVA qui utilisent un logiciel de caisse ou système de caisse doivent dorénavant utiliser un logiciel sécurisé et certifié pouvant garantir les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données.

  • Oncrawl

Oncrawl, jeune société originaire de Bordeaux, spécialisée dans le référencement naturel sur les moteurs de recherche, annonce un tour de table à hauteur de 3,5 millions d’euros mené par les fonds ACI et Aqui-Invest (gérés par Aquiti Gestion) et Irdi Soridec Gestion. Fondée en 2013 par François Goube, serial entrepreneur, et Tanguy Moal, «expert NLP et data geek», Oncrawl tire son nom de son «crawler SEO», qui permet de capter l'encodage et le contenu d'une page web.

  • Onfocus

Deux ans après sa création, Onfocus, éditeur d’une solution d’optimisation et de prédiction d’attention publicitaire, devient Adagio et effectue une première levée de fonds de 2,5 millions d'euros, menée par Irdi Soridec Gestion (avec ses fonds Aelis et Inn’vest PME Occitanie Est) et Axeleo Capital. Ce financement aura pour objectif de soutenir sa forte croissance en France et en Europe, et de développer une place de marché de l’attention publicitaire.

  • Influence4You 

Après une première levée de fonds d’un million d’euros effectuée en 2016, ayant permis de lancer Influence4Brands, Influence4You annonce une nouvelle levée de fonds de 2 millions d’euros pour accélérer le déploiement à l’international et le développement technologique. Avec plus de 100 000 influenceurs inscrits, la plateforme vise à mettre en relation des marques et/ou agences avec des influenceurs dans le cadre de campagnes d’influence sur tous les réseaux sociaux.

  • Elise Technologies

La start-up fondée par Quentin Lechémia qui développe une solution clé en main pour aider les annonceurs à augmenter et mesurer l’impact de leurs campagnes d’affichage, réalise une levée de fonds de 1,3 million d'euros avec le concours d'Angelsquare, Axeleo Capital, Leansquare et Vox Capital. Ce financement a pour objectifs de soutenir la croissance en France et de préparer son internationalisation, notamment au Royaume-Uni. La société compte 110 clients, dont L'Oréal, Renault, Adidas ou Heineken.

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