Résultats
Les prix de la production industrielle ont légèrement augmenté au mois de juin. Une donnée compensée par la baisse des produits manufacturés.

Les prix à la production dans l'industrie ont progressé de 0,3% au mois de juin en France, en raison de la hausse des produits des industries extractives, l'énergie et l'eau, a annoncé mercredi l'Insee. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,3%, après avoir déjà augmenté de 0,6% en mai, a indiqué l'organisme public dans un communiqué. Sur un an, ils poursuivent leur hausse (+3,2%, après +2,5% le mois précédent). Dans le détail, les prix des produits des industries extractives ont augmenté de 1,4%, après une stabilité le mois précédent. Les prix de vente de l'électricité ont eux aussi augmenté, « en particulier sur le marché de gros », précise l'Insee, tout comme ceux du gaz.  Les prix des produits pétroliers raffinés se sont en revanche repliés ce mois-ci (-1,5%), « dans le sillage des cours de pétrole », indique l'organisme public. Les prix des combustibles ont également baissé au mois de juin, tandis que ceux du bitume ont continué d'augmenter. 

Une hausse compensée
« La hausse des prix des produits des industries extractives, énergie et eau (est) quasiment compensée par la baisse de ceux des produits manufacturés », souligne l'Insee dans le communiqué. En juin, les prix des denrées alimentaires et boissons ont baissé légèrement sur un mois (-0,2% après +0,2%) comme sur un an (-0,3% après +0,2% en mai). D'après l'Insee, les prix des « autres produits industriels » sont eux restés stables après leur hausse de 0,5% au mois de mai. Sur un an, ils continuent toutefois d'augmenter (+2%), à un rythme comparable à celui du mois précédent. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.