Démission
Le milliardaire américain John Malone a annoncé quitter le conseil d’administration de Charter communications. Une décision importante pour celui qui reste un modèle dans son secteur.

L'homme d'affaires américain John Malone, qui a bâti un empire dans le câble et les médias, quitte le conseil d'administration du câblo-opérateur Charter communications, dont son groupe était un des actionnaires majeurs, pour alléger son agenda. M. Malone, 77 ans, surnommé le « cowboy du câble », gardera le titre d'administrateur d'honneur, a indiqué le deuxième câblo-opérateur américain dans un communiqué publié mardi. « Je me retire du conseil d'administration de Charter pour réduire mes voyages et me concentrer sur un peu moins de mandats d'administrateur. Je vais (toutefois) rester très investi dans Charter aussi bien financièrement qu'émotionnellement », a déclaré M. Malone, cité dans le document. Sa société Liberty Broadband est un des actionnaires importants de Charter, qui a  fusionné avec l'ex-Time Warner Cable rebaptisé Spectrum. John Malone, père de deux enfants, avait remis son mandat d'administrateur du studio de cinéma et de télévision Lionsgate il y a une semaine.



Un modèle pour beaucoup

Il est une figure très respectée dans les milieux des médias et du câble, dont il a inspiré des générations de dirigeants. Le milliardaire français Patrick Drahi, propriétaire d'Altice (SFR, BFM TV, Libération, L'Express, Altice USA...) l'a souvent présenté comme son modèle. M. Malone, qui vit dans le Colorado (ouest), s'est distingué par sa capacité à effectuer des « deals » et à réaliser des structures d'entreprises très complexes. En 1973, il est devenu à 29 ans le patron de TCI, un câblo-opérateur qu'il a transformé et vendu dans les années 90 à plus de 50 milliards de dollars à l'opérateur télécoms américain AT&T. Devenu milliardaire - sa fortune personnelle est estimée à 7,5 milliards de dollars par le magazine Forbes -, il a continué à créer des mastodontes souvent grâce à des acquisitions bien senties. En janvier 2017, Liberty Media, une de ses sociétés, a racheté l'opérateur de la Formule 1 pour 8 milliards de dollars, et sept mois plus tard, Discovery  Communications, une autre de ses entreprises, a mis la main sur le câblo-opérateur Scripps pour 11,9 milliards.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.