étude

Le Brand Asset Valuator (BAV, 59 000 marques étudiées selon 75 indicateurs clés dans 54 pays), qui permet à BAV Consulting (groupe WPP) d’évaluer depuis près de 25 ans la puissance des marques du point de vue des consommateurs, fait son retour sur le devant de la scène. Les résultats pour la France ont en effet été présentés le 5 septembre pour la première fois depuis huit ans, sous l’impulsion de Cécile Lejeune, la nouvelle CEO de Y&R Paris. BAV Consulting France a interrogé un panel de 13 390 consommateurs hexagonaux sur leur perception des marques (1 200 marques concernées dans 80 catégories, enquête menée par Kantar entre avril et juin 2018), une étude qui confirme la domination des marques technologiques avec Samsung, Google et Amazon qui grimpent respectivement sur le podium. Parmi les autres faits marquants, Netflix signe la plus forte progression de l’année et se classe directement au 42ème rang (+111 places) tandis que le numéro un français Decathlon remonte à la 5ème place, affichant une progression de 12 places. Paypal est la seule marque de service financier: elle gagne 14 places et se classe 8ème. Leboncoin est le premier distributeur après Amazon mais se place devant le reste de la distribution en prenant la 30ème position du classement. Enfin, Apple représente la plus forte chute et perd 12 places pour se classer à la 15ème position.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.