Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Le parlement européen vote un droit d'auteur sur Google et Facebook

Les eurodéputés ont voté mercredi en faveur d'une réforme du droit d'auteur, objet d'une bataille de lobbying sans précédent entre artistes et éditeurs de presse d'une part, et géants du numérique et activistes de la liberté sur internet d'autre part. Une nouvelle version du texte rejeté le 5 juillet, qui crée notamment un nouveau «droit voisin» pour les éditeurs de presse, a été avalisé en plénière. Sur les 703 eurodéputés présents, 438 ont voté pour, 226 contre et 39 se sont abstenus. Ce vote ouvre la voie aux négociations avec le Conseil de l'UE (représentant les 28 États membres) et la Commission afin de s'entendre sur un texte définitif. Le principe de la réforme est d'inciter les plateformes, comme YouTube, à mieux rétribuer les créateurs de contenus (article 13), mais aussi de créer un nouveau «droit voisin» du droit d'auteur pour les éditeurs de presse (article 11). En savoir plus... 

  • Taxation des Gafa : Paris et Berlin mobilisés 

Les ministres des finances français et allemand, Bruno Le Maire et Olaf Scholz, devaient se retrouver samedi 8 septembre pour tenter de trouver un terrain d'entente après les atermoiements exprimés par l'Allemagne vis-à-vis du projet de taxe Gafa sur la collecte des données en Europe. Le 6 septembre, Bild révélait qu'Olaf Scholz avait estimé dans un document interne que la «diabolisation» des géants du net n'était «pas productive»: il craindrait pour les exportations de voitures allemandes aux États-Unis et que la taxe s'applique aux voitures connectées de son pays. Les 28 membres de l'UE ont encore quatre mois avant de dégager une position unanime sur cette taxe qui prévoit un prélèvement de 3% sur le chiffre d'affaires réalisé dans le territoire concerné par les grandes entreprises qui vivent de la collecte de données. En matière fiscale, l'unanimité des 28 est requise. En savoir plus...

  • Twitter teste un nouveau design sur desktop

Le réseau social Twitter teste depuis le 6 septembre un nouveau design de sa plateforme pour desktop. Il est visible sur ce lien. Plus moderne, il se rapproche surtout de la version mobile du réseau social, et hormis quelques modifications ici ou là, il ne constitue pas une révolution en soi. On peut noter l’apparition du menu en haut, ou encore la possibilité de placer les tweets dans des signets, pour les lire plus tard, sans avoir à la favoriser. En savoir plus...

  • Instagram veut éduquer les parents

C’est une initiative repérée par le Blog du Modérateur pour le moins originale de la part du réseau social. Alors qu'Instagram est en pleine expansion, et a dépassé Snapchat en très peu de temps, l’appli qui perce grâce à ses « stories » a édité un guide pour les parents afin que ces derniers comprennent un peu plus (ou contrôlent) ce que font leurs ados sur leurs smartphones. Instagram y explique le fonctionnement global de la plateforme, mais aussi comment gérer les données personnelles, encadrer le temps passé, bloquer des utilisateurs ou filtrer les commentaires. En savoir plus...

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