Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Habillement

Bonobo se fait bot

08/10/2018 - par Alexis LE MEUR

Dans sa dernière campagne, la marque de jean Bonobo s’associe à l’agence Steve pour la création d’un chatbot permettant d’aider à trouver le jean parfait. Une co-création nécessitant une parfaite connaissance technique, mais aussi marketing, de la part de toutes les parties.

Agence : Steve


La génération Y ne cesse d’attiser les convoitises. Face à cette population habituée à se rassembler sur les réseaux sociaux, Bonobo a choisi, avec l’aide de son agence Steve, de proposer un chatbot afin d’orienter ses futurs consommateurs dans leurs achats via la plateforme de discussion Facebook Messenger. Pour y parvenir, il propose plusieurs questions afin d’apprendre à connaître la personne, son sexe, son style, ses besoins, avant de faire une recommandation, avec en prime une offre spéciale de rentrée : pour un jean acheté, 30 % de réduction sur un second article.

Le chatbot se démocratise mais très peu de marques l’utilisent comme assistant à la consommation. Une étude réalisée en début d’année, par l'Observatoire des chatbots, montre que 92 % des professionnels du marketing considèrent que ces derniers vont se généraliser dans leur secteur, et 74 % des sondés déclarent que la mise en place des chatbots sera une valeur ajoutée pour l'image de marque. Pour Guillaume Lartigue, cofondateur et directeur de la création chez Steve : « Le chatbot est un instrument de la pop culture et il permet de faire des créations engageantes. À l’époque du scrolling sans limite, il faut pouvoir s’adapter et trouver des raccourcis, car un simple formulaire sur un site internet ne suffit plus. »

 

La recherche du jean parfait
Le projet aura pris un mois avec un défi technique majeur : construire une arborescence autour des usages des consommateurs avec les 800 combinaisons de jeans proposées. Pour cela, l’agence fait appel à Christophe Flahaut, chargé de style chez Bonobo. « Christophe est un véritable expert avec une connaissance marketing parfaite de ses produits, sans laquelle nous n’aurions jamais pu réaliser ce projet », rappelle Guillaume Lartigue.
Pour la production du bot, l’agence a recours au service de Like a Bot, entreprise spécialisée dans la création et le déploiement de chatbots. D’après le cofondateur de Steve : « Un expert UX de notre agence a travaillé en liaison constante avec les développeurs afin de pouvoir satisfaire nos consommateurs en moins de 15 secondes. »
Au cœur de l’opération le bien nommé Jean Bonobot, dont on peut observer de multiples gifs lors de notre recherche du jean parfait, une façon supplémentaire de s’ancrer dans la pop culture. « Tout a été shooté dans notre studio de l’agence avec un acteur que nous avons sélectionné après un casting », explique Guillaume Lartigue.
Mise en place par l’agence média Premium SCM, la campagne démontre qu’une innovation technologique valorisable en création n’est pas forcément un chemin de croix, à condition que toutes les parties s’orientent dans la même direction. Le directeur de la création conclut : « Le client connaissait parfaitement son secteur et a fait preuve de beaucoup de patience et d’ouverture d’esprit. C’est la condition nécessaire pour réussir ce genre d’opération d’un nouveau genre. »

Envoyer par mail un article

Bonobo se fait bot

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies