Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • LinkedIn révèle les start-up françaises les plus attractives

La fintech PayFit, la spécialiste de l’IA Snips et la néobanque Qonto. Voilà, selon LinkedIn, les entreprises françaises les plus attractives cette année. Le réseau social vient de livrer son top 25 en la matière, établi selon quatre critères: croissance de l’effectif, interactions sur la plateforme, intérêt pour leurs offres d’emploi et attraction des meilleurs talents. Un classement où une poignée de secteurs d’activité se distinguent: au-delà de l’IA (avec aussi Netatmo) et des fintech (avec aussi Lendix), les start-up qui dépoussièrent les services existants, comme Aircall, dans la téléphonie, tirent également leur épingle du jeu. En savoir plus...

  • Facebook Watch se lance avec MTV dans la télé-réalité partagée

Facebook va relancer avec MTV le programme de téléréalité The Real World, dont trois saisons seront diffusées sur Watch, la nouvelle plateforme vidéo du réseau social. The Real World, lancé au début des années 90 et diffusé jusqu'en 2016, a été la première émission à suivre, 24 heures sur 24, la vie d'inconnus enfermés dans une maison, avant même Big Brother en 1997 ou Loft Story en 2001. «En 1992, on a lancé The Real World, qui était totalement nouveau à la télévision, et initié une tendance», a indiqué le président de MTV, Chris McCarthy. «Facebook Watch a changé la façon de regarder la télévision donc nous nous sommes tournés vers eux pour relancer le show et nous avons créé quelque chose de nouveau: la télé-réalité partagée», a-t-il poursuivi. En savoir plus sur Stratégies...

  • Facebook au tribunal

Un groupe d’annonceurs américains envisage de poursuivre le réseau social au tribunal pour l’affaire des erreurs de mesure de performance des vidéos, sortie en 2016. À l’époque, Facebook avait fait son mea culpa, estimant avoir surévalué la durée de visionnage des vidéos de 60 à 80%. Mais les annonceurs concernés, eux, estiment qu’ils ont été surévalués de 150 à 900%, et suggèrent surtout que Facebook a délibérément caché ce problème à ses clients. Ils demandent de lancer une class action contre le réseau social et, plus intéressant, demandent au tribunal d’effectuer un audit externe sur le système de mesure de la société de Mark Zuckerberg. En savoir plus...

  • YouTube en panne 

YouTube est tombé en panne pendant près de deux heures, mardi 16 octobre au soir. Le service a été indisponible en France, aux États-Unis et au Japon. L’incident s’est notamment traduit, pour les internautes, par l’impossibilité de regarder des vidéos. La panne a été bien commentée sur le Web, notamment au travers du hashtag YoutubeisDown. Si le service est désormais rétabli, la cause de cette interruption n’est pour l’heure pas connue. La plateforme ne s’en est pas expliqué dans ses tweets actant les bugs et leur résolution. En savoir plus...

  • Instagram s’associe à La Fourchette

Pour aider les restaurants à augmenter leur chiffre d’affaires, Instagram et LaFourchette ont initié en juin un partenariat, afin d’aider ces professionnels à convertir en clients les internautes qui viennent visiter leurs comptes Instagram. Une façon aussi de surfer sur la vitalité de la communauté des «foodistas», gourmands et autres passionnés de food sur ce réseau social. Concrètement, un bouton de réservation est mis à disposition des internautes sur le profil des établissements. Il suffit de cliquer dessus pour réaliser une réservation classique via LaFourchette. Depuis la mise en place du service, 2 000 restaurants l’ont activé en France (sur 14 000 répertoriés au total), 8 000 dans le monde. En savoir plus... 

  • Pinterest repense ses épingles produits

Pour permettre à ses utilisateurs d’acheter plus facilement les produits qui les inspirent, Pinterest a décidé d’ajouter à «des centaines de millions d’épingles» des informations sur le prix et la disponibilité des produits. Les internautes peuvent ensuite réaliser leur achat sur les sites e-commerce. Ces épingles apparaissent à plusieurs endroits: fil d’actualité, résultats de recherche, épingles similaires. Une augmentation de 40 % des clics vers les sites e-commerce aurait été observée après de premiers tests. La plateforme revendique plus de 250 millions d’utilisateurs. En savoir plus...

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