Distribution
L'intégration de Fnac et Darty est en voie de finalisation. Au cours du trimestre, il a poursuivi le renforcement de son maillage territorial, avec l'ouverture de 12 nouveaux magasins, dont 11 franchises.

Fnac Darty a confirmé jeudi 18 octobre ses objectifs de synergies et de marge, malgré une baisse «anticipée» de son activité au troisième trimestre en raison d'une base de comparaison élevée et d'un fort effet calendaire. Plus de deux ans après l'annonce de la fusion des enseignes Fnac et Darty, le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,75 milliard d'euros entre juillet et septembre, conforme au consensus compilé par les agences Factset et Bloomberg, qui tablaient respectivement sur 1,74 et 1,75 milliard.

«Cette baisse était anticipée. On a délivré une performance que l'on considère comme très solide», a estimé le directeur financier Jean-Brieuc Le Tinier, lors d'une conférence téléphonique. Il a mis en avant «une bonne résistance sur le trimestre en valeur absolue malgré une base de comparaison extrêmement élevée: on avait affiché une croissance de 6% au troisième trimestre 2017, car on avait eu des lancements de produits très intéressants, principalement sur la téléphonie». Sur ce trimestre également, le distributeur de produits électroniques, culturels et d'électroménager a subi «un effet calendaire très négatif, qui pèse pour -1,5% sur le chiffre d'affaires du groupe».

Le directeur financier a expliqué qu'en termes de jours calendaires, par rapport à 2017, «en juillet, on a échangé un samedi contre un mardi, et le poids des ventes qu'on fait entre un samedi et un mardi n'est pas du tout le même, donc ça pénalise le chiffre d'affaires. Pire encore, en septembre, on a échangé un vendredi contre un dimanche». Sans cet effet, le distributeur aurait publié un chiffre d'affaires quasi-stable à -0,7% en données publiées, a affirmé Jean-Brieuc Le Tinier. Sans les détails, Fnac Darty a profité sur le trimestre de la croissance des produits «blancs» (réfrigérateurs, climatiseurs, etc.) «principalement grâce à des prises de part de marché», mais l'informatique et la prise de vue sont restés en retrait, tandis que la téléphonie «résistait mieux».

Ouvertures de franchises

Le groupe a également confirmé que son intégration, soit celle de ses deux enseignes, «est en voie de finalisation», et que son objectif de 130 millions d'euros de synergies déployées d'ici fin 2018 «est confirmé». Au cours du trimestre, il a poursuivi le renforcement de son maillage territorial, «avec l'ouverture de 12 nouveaux magasins, dont 11 franchises. Le parc compte désormais 758 magasins, dont 244 franchises», précise-t-il.

Dans le communiqué, le directeur général du groupe, Enrique Martinez, salue «le déploiement rapide du plan Confiance, notamment au travers du renforcement de nos partenariats avec des acteurs de référence» et les «récentes innovations, des atouts majeurs [qui] nous mettent en bonne position pour saisir les opportunités de croissance de l'activité en fin d'année», selon lui. Si Fnac Darty ne donne pas de perspectives chiffrées sur l'exercice en cours, il «confirme ses objectifs à moyen terme, et vise une croissance supérieure à ses marchés, et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%».

Pour l'exercice 2017, le groupe avait réalisé un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d'euros, en progression de 38%, tandis que son résultat net s'était établi à 37 millions d'euros.

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