10% de revenus supplémentaires. C’est ce que pourrait générer une bonne maîtrise de l’intelligence artificielle, et de la data, pour les entreprises pionnières en la matière. C’est le constat d’une étude prospective de Boston Consulting Group, réalisée en partenariat avec Google. Elle a été menée auprès de 30 acteurs du secteur (dont 80% figurent dans le top 50 mondial) et de 50 experts du sujet à travers le monde. Prévision de la demande, personnalisation, meilleur calcul des ROI, gestion des budgets marketing et des forces de ventes… Autant d’éléments qui pourraient potentiellement générer 10% de revenu, selon les experts qui ont analysé ces enjeux. Mais attention, si la plupart des principaux acteurs ont lancé quelques expérimentations, aucun n'a réellement déployé de solutions d'IA de manière significative – en tout cas, pas suffisamment pour en voir les bénéfices. Ainsi « Plus de 70% des entreprises interrogées sont au stade des “Proof of Concept” multiples, sans avoir attaqué les enjeux technologiques et humains qui permettront le passage à l'échelle » insiste le rapport de BCG. L’étude complète est disponible ici.

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