réseaux sociaux

85% des adolescents américains ouvrent au moins une fois par mois Instagram, contre 84% pour Snapchat. Elle reste toutefois, leur plateforme préférée à 46% contre 32%. C'est le résultat d'un sondage de la banque d’investissement PiperJaffray, sur 8 600 jeunes de 16 ans en moyenne, et dévoilé lundi 22 octobre. C’est la première fois, depuis l’automne 2016, que le rapport de force apparaît en faveur d’Instagram. Un succès sûrement dû à la montée en puissance des Stories, sur le réseau social dédié à l’image. Et qui se double d’une autre réalité, selon PiperJaffray : les jeunes préfèrent que les marques les contactent via Instagram pour communiquer. 

Autre enseignement : Facebook décline auprès de cette cible. 36% des répondants consultent ce réseau social mensuellement aujourd’hui, alors qu’ils étaient 60% à le faire au printemps 2016. Facebook recule, par ailleurs, dans les préférences des jeunes. Autant de chiffres à mettre en regard avec une étude Médiamétrie pour la France en 2017. «Chez les 15-24 ans, qui consacrent près de la moitié de leur temps internet aux plateformes sociales (43 min), YouTube arrive en tête devant Snapchat et Facebook», constate l’institut dans un communiqué.

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