Jouets
Le groupe américain Mattel, fabricant de l'emblématique poupée Barbie, a renoué avec les bénéfices au troisième trimestre, grâce à ses meilleures ventes en Amérique du nord depuis près de trois ans.

Mattel a réussi à dégager un bénéfice net de 6,3 millions de dollars, contre une perte de 603,3 millions au troisième trimestre 2017, a-t-il annoncé dans un communiqué. «C'est la première fois en huit trimestres que nous enregistrons une croissance», s'est réjoui Yvon Kreiz, à la tête de l'entreprise depuis fin avril.
Il a attribué cette surprise à une hausse des ventes de 4% en Amérique du nord (Etats-Unis, Canada et Mexique), tirée par les recettes générées par Barbie qui ont permis de compenser le manque à gagner causé par le dépôt de bilan du distributeur Toys "R" Us.
C'est «la plus forte hausse des ventes depuis le quatrième trimestre 2015», a tenu à souligner Mattel, dans l'espoir de convaincre les investisseurs que les efforts du groupe pour renouer avec la croissance à terme sont en train de porter leurs fruits. 
Production de films
L'entreprise a par ailleurs décidé de se lancer dans la production de films en créant une unité spécifique, dont l'objectif est de «développer et de produire des films inspirés des marques emblématiques et mondialement connues de l'entreprise».
Mattel espère ainsi doper ses revenus avec de bonnes recettes générées par des sorties en salle et des royalties.
Le groupe produit déjà des dessins animés mais était pour l'instant resté à l'écart des salles obscures, alors que Hasbro («Transformers») et Lego («The Lego Movie»), ses rivaux, ont réussi à produire des «blockbusters» hollywoodiens.

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