Il ne reste que quelques jours aux annonceurs et aux agences pour se préparer au Black Friday. Cette journée de rabais qui a lieu vendredi 23 novembre, un mois avant Noël. Cette année, le trafic devrait bondir sur les sites marchands, ainsi que le taux de transformation, notamment le premier jour, où il dépasserait désormais le premier jour des soldes. En trois ans, le nombre de requêtes Google a été multiplié par cinq en France, selon l’éditeur de solution marketing SEM Rush. La bataille pour les mots clés devient d’ailleurs de plus en plus féroce (lire notre enquête dans Stratégies), car les Français sont de plus en plus conscients des ristournes qu’ils peuvent obtenir. En France, les requêtes associées au Black Friday pourraient s’élever à 7 millions selon les estimations de SEM Rush. Le Black Friday, hérité du monde du commerce anglo-saxon, profite davantage aux plus gros sites e-commerce, notamment sur les produits tech. Amazon, reste le premier bénéficiaire du phénomène avec 35 millions de visites en novembre 2017, suivi de très loin par Cdiscount, à 15 millions de visites, puis par la Fnac, avec 7,5 millions. Mais cette année, ces chiffres devraient bondir et surtout sur le mobile : rien que sur smartphone, en octobre 2018, Amazon a connu 50 millions de visites contre 25 millions pour Cdiscount. La Fnac, elle, ne rentre pas dans le tiercé, toujours selon SEM Rush.

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