Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Jeux d'argent

La Française des Jeux mise sur l’international

23/11/2018 - par Permanence Trois

La société de paris et de jeux de hasard a lancé une filiale, « FDJ Gaming Solution », pour développer des jeux et des services à l’étranger.

La Française des Jeux a annoncé vendredi la création d'une filiale dédiée à la vente de produits et services à l'international, marché où le groupe veut accélérer alors que l'ouverture de son capital se rapproche.

 

La FdJ, deuxième loterie européenne et quatrième mondiale, participait du 18 au 22 novembre à Buenos Aires au « World Lottery Summit », le congrès mondial des loteries qui se réunit tous les deux ans. Baptisée « FDJ Gaming Solutions », la nouvelle filiale du groupe sera dédiée à la vente de technologies et de services aux opérateurs de jeux internationaux. Sous cette marque, la FdJ a déjà remporté plusieurs contrats ces deux dernières années : un service de paris sportifs pour la loterie portugaise, une plateforme ainsi qu'un service de gestion de paris sportifs pour la loterie romande en Suisse, ou encore la fourniture de terminaux de points de vente en Allemagne, Suède, Roumanie ou Canada.

 

« Ces contrats nous ont confortés dans l'idée que nous étions crédibles et compétitifs pour gagner des marchés, sur lesquels nous sommes en compétition avec les plus grands acteurs mondiaux ou des consortiums », a résumé à l'AFP Stéphane Pallez, la PDG de la Française des Jeux. « On franchit aujourd'hui une nouvelle étape, juridique, avec la création de la filiale, mais aussi organisationnelle et stratégique : nous avons à présent un véhicule de production de services technologiques, que ce soient des contenus ou des terminaux, pour continuer à développer cette activité internationale », a-t-elle ajouté.

 

Le numérique au coeur 

Avec la création de cette filiale, « nous sommes à présent plus visibles, et nous allons pouvoir avoir une démarche un peu plus industrielle », a résumé Stéphane Pallez. Parallèlement, toujours dans le cadre du congrès mondial du secteur, la FdJ et les loteries danoise Danske Lotteri Spil, norvégienne Norsk Tipping et finlandaise Veikkaus, ont annoncé dans un communiqué commun le lancement d'une co-entreprise. « Nous allons pouvoir mutualiser nos efforts dans notre création de contenus numériques », a précisé Stéphane Pallez. La création de cette filiale s'inscrit dans le cadre du plan stratégique « FDJ 2020 », doté de 500 millions, qui vise à mettre le numérique et l'innovation au coeur du développement du groupe.

 

Dans le monde, les jeux de loterie et de paris sportifs représentent 26% du marché des jeux d'argent - soit un Produit brut des jeux (différence entre les mises et les gains des joueurs) de 116 milliards d'euros. La loi Pacte, approuvée en première lecture à l'Assemblée nationale début octobre, autorise la privatisation de la Française des Jeux, dont la majorité du capital pourra être transférée au privé. L'État, détenteur de 72% des parts, deviendra actionnaire minoritaire à hauteur de 20% «au minimum».

Envoyer par mail un article

La Française des Jeux mise sur l’international

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies