Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Snapchat renforce son offre vidéo 

Snapchat lance les Shows en France, un nouveau format vidéo destiné à séduire ses 13 millions d’utilisateurs tricolores. Une manière complémentaire, aussi, de faire de la publicité pour les annonceurs. Intégrés à la section Discover de l’application, ces Shows consistent en des émissions de 3 à 5 minutes (parfois plus), sur différentes thématiques, pour informer, divertir et engager les audiences. Treize partenaires médias ont été annoncés : 17 Juin Media, BFMTV, France Télévisions, Konbini News, Les Eclaireuses, Loopsider, groupe M6, MAD, Mediawan Thematics, Melty, OM, Tastemade et Webedia. Ils produiront 18 shows au total. Aller plus loin sur Stratégies...

  • LinkedIn passe aux Stories

LinkedIn teste pour les campus américains une fonctionnalité qui s'apparente aux Stories de Snapchat. L'idée : permettre aux étudiants de se connecter les uns aux autres, de partager leurs expériences, de former une communauté. Et même de valoriser, en vidéo, leur expérience professionnelle et leur formation, afin de communiquer auprès des recruteurs. En pratique, les vidéos disparaissent au bout d'une semaine, mais restent toujours visibles dans les actualités récentes. Cette nouvelle fonctionnalité constitue un moyen, pour LinkedIn, de se renforcer sur la cible des jeunes. En savoir plus...

  • Youtube propose des films gratuits entrecoupés de pubs

Au mois d'octobre aux États-Unis, Youtube a commencé à proposer aux internautes de visionner des films gratuitement, tels Rocky ou Terminator, mais en incluant des coupures publicitaires. La plateforme de vidéos joue ainsi sur les plates-bandes de Netflix, tout en ouvrant de nouvelles opportunités pour les annonceurs, comme le sponsoring de films. Les modalités financières des accords avec les studios n’ont pas été dévoilées. Par ailleurs, Youtube développe déjà des contenus originaux. En savoir plus...

  • Facebook dans la tourmente

Facebook se retrouve au centre d’une nouvelle polémique après avoir engagé l’agence de relations publiques Definers aux méthodes douteuses. Les dirigeants du réseau social tentent de se défendre tant bien que mal. Son responsable de la communication, Elliot Schrage, a endossé l'entière responsabilité d'avoir engagé l'agence, maintenant accusée d'avoir diffusé de fausses informations pour tenter de discréditer les détracteurs du réseau. En savoir plus sur Stratégies...

  • Instagram fait la chasse aux faux abonnés et commentaires

Instagram va supprimer de certains comptes les faux abonnés et commentaires destinés à les faire apparaître plus populaires qu'ils ne le sont vraiment. Le réseau social dédié à la photo a développé des technologies d'apprentissage automatique pour l'aider à identifier les comptes utilisant des applications qui leur permettent de gonfler artificiellement leur audience. La société enverra des messages aux abonnés concernés pour les prévenir de la suppression des commentaires ou des likes artificiels. En savoir plus sur Stratégies...

  • Deux pre-roll sur YouTube au lieu d'un

Après analyse des données de consommation des vidéos, et pour évoluer en fonction du comportement des internautes, YouTube va modifier la diffusion des publicités. La plateforme s'est aperçue que celles qui arrivent au milieu des vidéos démotive les internautes. Ainsi, pour allonger la durée de visionnage, la plateforme de Google diffusera moins de pubs au milieu d’une vidéo, mais doublera les pre-roll avant; un format baptisé « ad pods », et skippables. Il réduirait de 40 % les coupures pub lors d’une session, et augmenterait de 8 à 11 % la portée unique des campagnes. En savoir plus...

  • Panne de pub chez Facebook

Une panne de serveurs a paralysé le gestionnaire de campagne de publicité de Facebook mardi 20 novembre. Elle a également affecté l’expérience des utilisateurs, mais surtout, à quelques heures du Black Friday et de Thanksgiving aux États-Unis, elle a pu semer le doute auprès des annonceurs qui voulaient utiliser la plateforme sociale pour générer du trafic. La panne a pris fin mercredi 21 novembre au matin après huit heures de dysfonctionnement. En savoir plus...

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