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Selon des informations du New York Times, le géant américain Facebook aurait laissé d’autres grandes entreprises du web, comme Microsoft, Amazon, Spotify ou Netflix, accéder à des données privées d’utilisateurs. Le journal se base, pour lancer cette accusation, sur des centaines de documents internes du réseau social auxquels il a eu accès. «Pendant des années, Facebook a donné à certaines des plus grandes entreprises technologiques du monde un accès plus intrusif qu'il ne l'a admis aux données personnelles des utilisateurs, ce qui a eu pour effet d'exempter ces partenaires commerciaux de ses règles de confidentialité», révèle le quotidien, cité par l’AFP. 150 entreprises seraient concernées, à différents niveaux – Bing (Microsoft) aurait ainsi pu voir le nom des amis des utilisateurs, Netflix et Spotify, lire les messages privés... Facebook, de son côté, n’a pas manqué de réagir à cette enquête, notamment en affirmant avoir reçu l’accord des personnes concernées, et en pointant le fait qu’aucun de ces partenariats «n'a donné à ces entreprises accès à des informations sans le consentement des personnes», selon Konstantinos Papamiltiadis, responsable du développement des programmes et des partenariats du réseau social. Une épine de plus dans le pied de Mark Zuckerberg, tandis que son entreprise est également accusée par le Parlement britannique d'avoir divulgué des données personnelles, qu'elle a récemment rencontré des problèmes avec son agence de RP Definers ou a été visée par une enquête de l'Irlande après le piratage de comptes. 

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