Ad tech
Peu de levées de fonds mais une opération record à signaler en décembre 2018 dans le secteur de l'ad tech : celle de Dataiku, fournisseur d'une plateforme basée sur l'IA, établie à plus de 88 millions d'euros. Ces levées de fonds représentent au total près de 95 millions d'euros.
  • Dataiku

Dataiku, fournisseur d’une plateforme basée sur l’intelligence artificielle pour différentes applications (optimisation marketing, maintenance prédictive, détection de fraude) a levé 101 millions de dollars (environ 88,3 millions d’euros) en série C. Une opération menée par Iconiq Capital avec Alven Capital, Battery Ventures, Dawn Capital et FirstMark Capital. L’entreprise souhaite promouvoir une adoption responsable de l’IA dans les entreprises. Comptant actuellement 200 personnes, elle entend, par ailleurs, doubler son effectif, ajouter de nouvelles fonctionnalités à son offre ou encore élargir son réseau de partenaires. Dataiku avait déjà levé 28 millions de dollars (24,5 millions d’euros) en 2017.

  • Lucky Cart

Start-up évoluant dans l’univers de la grande distribution et dirigée par un ancien directeur commercial chez L’Oréal, Lucky Cart fournit une plateforme en SaaS qui permet aux industriels et distributeurs de personnaliser leurs promotions grâce à l’IA. Elle a levé 3,6 millions d’euros pour renforcer ses équipes de R&D et déployer sa technologie auprès des acteurs du secteur. Une opération réalisée auprès de Partech, Edenred Capital Partners, Pléiade Venture, Fa Dièse et Calao Finance. Fondée en 2011 et basée à Paris, l’entreprise est présente au niveau européen (Allemagne, Autriche, Pays-Bas…) et revendique 150 clients (Intermarché, Casino, Auchan…). 

  • TeamBrain

TeamBrain lève 1,8 million de dollars (un peu plus de 1,5 million d’euros) et accueille à son capital Side Capital, fonds d’investissement dédié aux start-up de la tech et du digital. L’objectif est notamment d’accélérer son développement. La société propose une solution de machine learning qui aide les entreprises à répondre aux questions de leurs communautés (collaborateurs, clients…). En pratique, elle permet, par exemple, aux vendeurs de mieux informer les consommateurs. Autre application possible, apporter des réponses aux interrogations des internautes sur les sites Web. TeamBrain compte une quinzaine de salariés et revendique 70 clients. 

  • PixelMe

PixelMe, fournisseur d’une plateforme de marketing en SaaS, a levé 1 million d’euros pour accélérer le développement de son produit et renforcer son offre à destination des PME. Une première pour cette entreprise jusqu’alors autofinancée, réalisée auprès du fonds Serena, avec Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, et des business angels. Des recrutements sont également prévus. PixelMe aide les entreprises à optimiser le suivi et l’attribution de leurs campagnes d’acquisition en ligne à l’aide d’une URL de suivi de campagne, établie grâce à son raccourcisseur d’URL.  

  • Akeneo

Salesforce Ventures, société d’investissement de l’éditeur de CRM, investit dans la start-up Akeneo, fournisseur de solutions de gestion de l’information produit pour les marques et les distributeurs, pour un montant non communiqué. En parallèle, l’investisseur Stephan Dietrich - qui participe également à cette opération de financement - rejoint le board de l’entreprise. Akeneo, qui compte Fossil, Groupe Atlantic ou encore Lancaster parmi ses clients, souhaite grandir aux États-Unis, où elle projette d’embaucher. Les fonds investis lui permettront également de poursuivre ses activités de R&D et d'optimiser son offre. La société revendique une croissance à trois chiffres.

A lire aussi : 
- Les levées de fonds de l'adtech pour les mois de novembre, octobre et septembre

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