Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Nouveau record sur Twitter

Une générosité qui paie… en visibilité. C’est ce qu’a gagné le milliardaire japonais Yusaku Maezawa. Le dirigeant fondateur de Zozotown, galerie marchande de vêtements, est le nouvel auteur depuis peu du tweet le plus retweeté sur le réseau social, avec plus de 5,55 millions de retweets, lundi 7 janvier dans l'après-midi. Sa promesse ? Offrir, sur tirage au sort, environ 800 000 euros à 100 de ses followers (soit 8000 euros chacun) contre un abonnement et un RT. Une offre (ou un coup marketing) qu’il a souhaité faire suite aux bons résultats enregistrés par son entreprise et qui, visiblement, a séduit. Il a ainsi détrôné, sur le podium, un adolescent qui avait tenté, en un tweet, de remporter un an de nuggets. En savoir plus en moins de 280 caractères... 

  • Facebook fait le point sur la pub

Rendre les publicités plus transparentes et en renforcer le contrôle par les utilisateurs. Voilà les deux axes qui ont guidé, l’année dernière, les évolutions de la publicité sur Facebook (côté utilisateurs), comme le réseau social l’a rappelé en début d’année dans un communiqué. Ainsi par exemple, Facebook a voulu partager plus d’informations sur ses annonces en ouvrant une section «Info et publicités» permettant de visualiser l’ensemble des annonces (pas seulement des offres ciblées). Autre exemple de changement, pour prévenir un usage abusif des publicités, il a, notamment, supprimé plusieurs milliers d’options de ciblage «qui risquaient d’être utilisées à mauvais escient». En savoir plus…

  • Twitter se teste

Twitter lance un programme de test de nouvelles fonctionnalités. Ce programme porte sur les conversations menées sur le réseau social. Parmi les fonctionnalités concernées figure, entre autres, la mise à jour des statuts des utilisateurs. Ce test pourrait démarrer dans les prochaines semaines. Le programme est ouvert aux volontaires, qui auront le droit de communiquer sur le sujet dans leurs timelines (autrement dit, pas de confidentialité des informations). Une sélection des participants aura lieu. Il existait déjà un programme de ce type, baptisé le «Twitter Experiments Program», dans lequel, en revanche, la confidentialité était de mise. En savoir plus…

  • Facebook mis en cause au Vietnam

Le Vietnam, pays communiste, accuse Facebook de ne pas respecter sa nouvelle loi sur la cybersécurité. Entrée en vigueur au 1er janvier, cette loi contraint les entreprises de l’internet à supprimer, sous 24 heures, les contenus jugés par les autorités dangereux pour la «sécurité nationale». Ainsi, Facebook n’aurait pas donné suite à des demandes de retrait de certaines informations. Le réseau social s’est défendu, notamment en mettant en avant le «protocole clair» appliqué dans ce cas de figure (signalement de contenus par les gouvernements). Le Vietnam compte parmi les dix premiers pays au monde en pourcentage d'utilisateurs Facebook.

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