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IGTV, la révolution créative du 9:16

08/01/2019 - par Grégoire Dupuis

Dans la continuité des entretiens menés sur l'utilisation de la vidéo dans les campagnes marketing, nous nous intéressons ce mois-ci au lancement d'IGTV par Instagram. Entretien avec Julie Bogaert, qui pilote les relations avec les personnalités publiques et les créateurs de contenus de Facebook pour l'Europe du Sud.

IGTV, la nouvelle offre de contenus Instagram      
Instagram a commencé par un fil d’actualités de photos qui permettaient aux personnes de partager leurs passions, leurs découvertes, leurs voyages… Tous les moments qui comptent pour eux. La plateforme a pris une nouvelle dimension suite à l’introduction des Stories qui offrent aux utilisateurs la possibilité de partager des contenus éphémères, plus instantanés et plus immersifs. Avec l’essor du mobile, ce format a rapidement révélé le potentiel de la vidéo verticale (9:16). Nous avons ainsi remarqué que les utilisateurs passaient de plus en plus de temps sur Instagram et attendaient davantage de divertissement, de contenus éducatifs, d’informations et d’inspiration de la part des comptes de créateurs et d’entreprises qu’ils suivent. Selon eMarketer, entre 2012 et 2017, le temps passé à regarder des vidéos numériques a augmenté, pour atteindre 43 minutes par jour. Nos données internes montrent ainsi que le temps passé à regarder des vidéos sur Instagram augmente de 60% d’une année sur l’autre. La vidéo sur mobile a pris une ampleur considérable, IGTV répond à la manière dont les utilisateurs interagissent avec leur smartphone, à la verticale, et propose une nouvelle expérience vidéo, facile à utiliser et intuitive, proposant un contenu de qualité et facilement accessible.
Quelle est la différence entre IGTV et les autres expériences vidéo sur mobile ?
IGTV propose un écosystème et un format totalement nouveaux, conçus pour une nouvelle génération de talents. L’application vous permet de vous plonger dans la vie de vos créateurs préférés, de découvrir leur personnalité et de suivre leur quotidien de façon immersive. IGTV se veut authentique et spontané : lors du visionnage d'une vidéo il est également possible de scroller pour trouver la chaîne d’un créateur spécifique, sans interrompre le contenu en cours.
Pourquoi proposer deux plateformes vidéo telles que Facebook Watch et IGTV ?
IGTV et Facebook Watch répondent à la même attente des utilisateurs de retrouver des vidéos dans un environnement dédié avec notamment des formats plus longs. IGTV est un espace qui a une existence autonome (même si on peut aussi y accéder depuis l'application principale d'Instagram) alors que Facebook Watch est un onglet dans l'application qui permet de retrouver l'ensemble des vidéos issues de créateurs de contenus et de média sur la plateforme. IGTV propose uniquement des vidéos verticales en plein écran, de comptes que vous suivez déjà sur Instagram ou qui pourraient vous intéresser. Tout le monde peut poster une vidéo sur IGTV. Brut ou Konbini proposent par exemple une série de contenus dynamique et interactive sur IGTV, l'Equipe de France de football propose également une série de contenu pensée pour IGTV, centrée sur les joueurs et leurs expériences qui diffèrent du contenu de leur feed principal. Nos deux plateformes Facebook et Instagram ont développé des expériences vidéo natives distinctes afin de permettre à chacune d'elle d'atteindre son audience. Certains créateurs utilisent Instagram, d'autres Facebook et d'autres publient sur les deux grâce aux fonctionnalités de crossposting sur les Stories et IGTV. Les deux plateformes fonctionnent bien de manière conjointe et nous aident à innover plus rapidement et à offrir plus de valeur aux créateurs.
3 tips pour créer du contenu sur IGTV
Depuis le lancement d'IGTV en juin dernier nous avons identifié 3 facteurs de succès pour vous aider à vous lancer. 1/ Créer du contenu exclusif, la proposition de valeur ne fait sens qu'à la condition de trouver du contenu disponible nul part ailleurs 2/ Installer un rendez-vous, à la manière des stories, votre communauté veut en savoir plus sur vous et à soif de découvrir de nouveaux contenus, ainsi donner rendez-vous à votre communauté sur votre IGTV à intervalle régulier 3/ Incarner. Le format vertical appelle la mise en avant des talents, ce format plein écran est idéal pour vous présenter face caméra.

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