Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Facebook va investir 300 millions de dollars dans le journalisme

Facebook projette d'investir 300 millions de dollars sur trois ans dans divers projets liés au journalisme. Le réseau social va notamment créer un fonds spécial en collaboration avec le Pulitzer Center, doté de 5 millions de dollars, qui soutiendra financièrement des projets de reportage soumis par des médias locaux. Début 2017, le réseau social avait déjà lancé le Facebook Journalism Project afin notamment de «renforcer les liens» de la plateforme avec l'industrie des médias. Cette annonce intervient alors que Google a annoncé en mars 2018 vouloir mettre sur la table 300 millions de dollars pour une série de projets destinés à combattre les fausses informations et soutenir les médias considérés comme fiables. En savoir plus sur Stratégies sur les réactions suscitées par cette annonce…

  • Sur Instagram, un œuf bat le record de likes de Kylie Jenner

Ce n’est pas un œuf comme les autres. Cet œuf détient depuis peu le record de la photo la plus «likée» sur Instagram, avec plus de 47,3 millions de likes jeudi 17 janvier à 18 heures. L’histoire a commencé avec la création d’un compte énigmatique, «world_record_egg», et la publication de cette photo d'œuf accompagnée d'un court message : «Remportons le record du monde tous ensemble avec le post le plus liké d'Instagram, en battant le record actuel détenu par Kylie Jenner». C'est aujourd'hui chose faite puisque l'œuf a détrôné l'influenceuse Kylie Jenner et son post à 18 millions de likes qui annonçait en février 2018 la naissance de sa fille Stormi. En savoir plus sur ce compte Instagram...

  • Facebook lance un appel à candidatures pour son Startup Garage

Facebook lance la troisième édition de Startup Garage, un programme qui vise à accompagner des start-up innovantes de l’économie de la donnée. Le réseau social veut accueillir et soutenir des jeunes entreprises du secteur. Il a ainsi lancé un appel à candidatures, ouvert jusqu’au 28 janvier sur le site de Startup Garage. Au total, dix à quinze jeunes pousses seront accompagnées à Station F à partir de mai 2019 pour six mois. Depuis le début du projet en 2017, 22 entreprises ont déjà été accompagnées. En 2019, le programme sera élargi à trois régions : dans le Grand Ouest, en PACA et en Occitanie. En savoir plus...

  • Youtube veut modérer les défis stupides

 La plateforme de vidéos Youtube clarifie ses règles pour mieux lutter contre les vidéos incitant à réaliser des défis dangereux, comme avaler de la lessive ou conduire les yeux bandés. Si le site, propriété de Google, interdit déjà «les contenus incitant à la violence et à des activités dangereuses», ce qui comprend ce type de farces ou de «challenges», Youtube a décidé de leur accorder désormais une section spécifique dans ses règles d'utilisation, alors que ce type de vidéos fait florès sur internet depuis déjà plusieurs années, via Youtube ou Facebook. Ainsi le «Fire challenge» (s'asperger de liquide inflammable avant d'y mettre le feu) ou le «Tide pod challenge» (avaler des capsules de lessive) ont poussé de nombreux jeunes dans le monde à se lancer dans ce type d'activités dangereuses, au risque de se blesser gravement voire pire. En savoir plus sur Stratégies…

  • Facebook renforce ses règles sur la pub politique

Facebook va imposer des règles plus strictes pour les publicités politiques dans différents pays où ont lieu des élections au premier semestre 2019. Le premier réseau social du monde va appliquer des principes qu'il a déjà instauré aux États-Unis, en Grande-Bretagne et au Brésil, sur la transparence des publicités politiques: leurs auteurs doivent indiquer leur identité et le lieu où ils se trouvent avant de pouvoir les mettre en ligne. Au Nigeria, où l'élection présidentielle aura lieu le 16 février, et en Ukraine, où le premier tour est prévu pour le 31 mars, seules les personnes situés sur place pourront poster des publicités électorales sur Facebook. En savoir plus sur Stratégies…

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