Réseaux sociaux
La firme de Mark Zuckerberg vient de passer plusieurs mois à la création de LOL, un service à la 9Gag à base de mèmes, gifs animés et vidéos humoristiques destiné, notamment, à capter un public adolescent.

Papi Facebook fait de la résistance. Pour attirer les plus jeunes qui délaissent le réseau social au profit d'Instagram, Snapchat ou encore YouTube, le réseau social vieillissant mise sur le rire. Un agrégateur de mèmes, gifs animés et vidéos humoristiques serait actuellement testé auprès de 100 adolescents aux États-Unis, selon les révélations du site américain TechCrunch, confirmées par Facebook.  

Intitulé LOL, comme le bien connu acronyme de «Laughing out loud», ce flux spécial, vraisemblablement nourrit par des «Pages» Facebook, serait organisé en catégories telles qu'«Animals», «Fails» (échecs) ou, encore, «Pranks» (farces). LOL proposerait également des recommandations personnalisées avec une rubrique «For You» et un carrousel de tendances, comme par exemple «Look Mom No Hands» (regarde maman, sans les mains), dont le design rappellerait la section Discover de Snapchat. Les contenus de LOL pourraient se consulter à la façon de stories et les utilisateurs auraient la possibilité de les partager et d'y réagir grâce à trois boutons «Funny», «Alright» et «Not Funny». Quant à savoir si le flux serait intégré à la plateforme ou ferait l'objet d'une application à part, la décision n'a pas encore été tranchée par Facebook.

Actuellement en bêta test, les modalités d’un éventuel déploiement de LOL à plus large échelle ne sont pas encore connues. Il faut noter que ce n’est pas la première fois que le réseau social tente de se rajeunir. En 2018, Facebook a lancé Watch, un service de vidéo à la demande, et Lasso, une application équivalente au chinois TikTok disponible, pour l'instant, uniquement sur le sol américain. 

 

Lire aussi :

Les Américains fuient massivement Facebook

- Internet est-il boring ? 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.