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Cette évolution permet de rattacher plus distinctement cette offre à la marque Air France et de lui faire bénéficier de son ancrage, et de rendre l'offre plus lisible.

Les liaisons court-courrier effectuées par HOP!, filiale d'Air France, seront dorénavant commercialisées sous le nom Air France HOP, dans une volonté de simplification de l'offre, a annoncé Air France vendredi 1er février dans un communiqué.

«Cette évolution permet de rattacher plus distinctement cette offre à la marque Air France, et la renforce en en faisant l'unique point de repère des clients souhaitant voyager sous la livrée tricolore», a indiqué la compagnie. Cette décision entre dans le cadre de la stratégie du nouveau directeur général du groupe, Benjamin Smith, qui souhaite apporter «davantage de cohérence, de simplicité et de lisibilité» à l'offre.

Le changement de dénomination de HOP! «est une étape supplémentaire pour asseoir la puissance de nos marques et accroître la lisibilité et la cohérence globale de l'offre du groupe Air France-KLM», a déclaré Benjamin Smith, cité dans le communiqué.

Offre plus claire

«Le réseau domestique, et notamment le réseau opéré aujourd'hui sous la marque HOP!, est fondamental pour le business model d'Air France, garant de son ancrage territorial et partie intégrante de son histoire et son ADN. Face à la concurrence sur ce marché, nous devons rendre notre offre plus claire et la rattacher plus fortement aux valeurs et aux forces de la marque Air France», a-t-il ajouté.

Air France-KLM s'appuie désormais «sur deux marques fortes, Air France et KLM, dotées de déclinaisons régionales avec Air France HOP et KLM Cityhopper, et propose à ses clients une offre low-cost portée par la marque Transavia, présente en France et aux Pays-Bas», selon le communiqué. Lancée en 2013, HOP! est née de la fusion entre les anciennes compagnies régionales d'Air France (Brit'Air, Régional et Airlinair).

La compagnie emploie 2.800 salariés et gère une flotte de 72 avions. Ce changement de marque «n'implique aucune modification dans le contrat de travail des salariés de HOP!», précise le communiqué. Le groupe a également annoncé début janvier l'intégration à sa maison mère Air France de la compagnie à coûts réduits Joon, constatant que «la multiplicité des marques» avait «créé de la complexité».

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