étude

77% des marques pourraient disparaître sans que les consommateurs n'en soient chagrinés, selon l'étude Meaningful Brands [marques porteuses de sens] menée par Havas Group auprès de 1800 marques, dans 31 pays, avec 350 000 personnes interrogées. Dans le top 10 des marques les plus porteuses de sens, l'on trouve en première position Google suivie par PayPal, Mercedes-Benz, WhatsApp, YouTube, Johnson & Johnson, Gillette, BMW, Microsoft et Danone. 55% des consommateurs estiment que les entreprises ont un rôle plus important que les gouvernements pour créer un avenir meilleur. La distribution, l'éléctronique et l'alimentation sont considérées comme les trois industries les plus porteuses de sens en Europe occidentale. En Europe de l'Est, l'alimentation, l'automobile et le transport sont perçues comme les plus porteuses de sens, tandis qu'aux États-Unis, les biens de consommation, l'alimentaire et l'entertainement constituent le top 3 des industries «meaningful». Selon Yannick Bolloré, PDG d'Havas Group: «L'étude montre que les marques porteuses de sens surperforment en bourse de 134 %». En revanche, selon les consommateurs, 58% du contenu produit par les 1800 plus grandes marques mondiales sont faibles, non pertinentes et peu efficaces. 

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