Automobile
Le groupe automobile a vu son chiffre d'affaires progresser de presque 19% et son bénéfice net de plus de 40% l'an dernier, alors que mi-janvier il avait déjà annoncé des ventes record.

C'est une année historique pour PSA. Le groupe aux cinq marques (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall), qui avait déjà annoncé pour 2018 des ventes record, à 3,88 milions de véhicules (+6,8%), a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 74,03 milliards d'euros, en hausse de 18,9%. Son bénéfice opérationnel a quant à lui progressé de 7,7%, à 5,69 milliards d'euros, son bénéfice net de 40,4%, à 3,3 milliards d'euros. C'est la meilleure année sur ces trois critères pour le groupe automobile français.

«Peugeot Citroën DS a réalisé des progrès significatifs pour la cinquième année consécutive et achève la première phase du plan stratégique Push to Pass avec des résultats exceptionnels. Cela démontre la capacité de notre groupe à générer une croissance rentable et récurrente», a réagi Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, dans un communiqué.

Deuxième phase du plan

Dans le détail, le chiffre d’affaires de la division Automobile PCD (Peugeot Citroën DS) s’établit à 43 milliards d'euros, en hausse de 5,6% par rapport à 2017. Celui de la division Automobile OV (Opel, Vauxhall) se chiffre à 18,3 milliards d'euros, comparé à 7,2 milliards pour les 5 derniers mois de 2017, date depuis laquelle il est inclus dans les chiffres du groupe.

«Opel Vauxhall a jeté les bases d'un avenir durable avec le plan PACE! et a la volonté de libérer du potentiel supplémentaire. Nous entrons à présent dans la deuxième phase du plan Push to Pass avec confiance, dans un contexte de vents contraires encore plus forts. Nul doute que notre approche agile, centrée sur le client et socialement responsable fera la différence», poursuit Carlos Tavares.

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