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Marketing

AfterData scrute les consommateurs

12/03/2019 - par Amélie Moynot

À tout juste un an, la start-up AfterData propose une plateforme d’analyse prédictive permettant notamment aux entreprises d’anticiper les comportements des clients.

L’histoire d’AfterData est celle d’un business familial. Celle de deux frères, Alexis et Aurélien Monier, qui ont créé, en février 2018, cette start-up spécialisée dans le marketing prédictif. La plateforme qu’ils commercialisent s’appuie sur le machine learning pour permettre aux entreprises clientes -une dizaine à ce jour- de détecter les signaux faibles annonçant de potentiels départs de clients, mais aussi de prévoir les intentions d’achat, d'optimiser les actions de promotion ou encore d'identifier les prospects à potentiel (à partir de 1 500 euros par mois + coût fixe de mise en place à partir de 15 000 euros). Deux frères, rejoints en fin d’année dernière par un troisième associé, Julien Vieira sont aux manettes du projet. L’équipe compte aujourd’hui dix personnes.  

Recentrage

Leur plateforme est le fruit d’un travail de R&D entamé en 2017. « Au départ, nous avons travaillé sur un socle technique de machine learning généraliste, où on pouvait rentrer n’importe quel type de données pour faire des prévisions », se souvient Alexis Monier. Y compris, par exemple, des données juridiques. Mais, pour être vraiment efficaces, ils se recentrent sur la relation client, les ventes et le marketing. « Nous nous appuyons sur nos compétences. Nous avions travaillé, Aurélien et moi, dans le CRM, chez E-deal. Nous nous sommes connus “professionnellement”. C'est dans ces domaines que nous avions la meilleure compréhension métier. »

La commercialisation démarre en mars 2018. Si l’intérêt est manifeste, « l’une des principales complexités est due à la maturité du marché, admet Alexis Monier. Il n’y a pas de projet spontané sur le marketing prédictif. Nous arrivons en surnuméraire, c'est-à-dire après tous les autres projets, si bien qu’il est parfois difficile d’obtenir la mise à disposition des données. Notre premier concurrent, c’est le planning du service informatique… » Une complexité qui ne lui fait pas peur, puisque l’entreprise entre en 2019 « en phase d’accélération commerciale très forte » et prévoit un chiffre d’affaires de 850 000 euros. Incubée depuis sa création à l'Efrei, une école d’ingénieurs francilienne, elle rejoindra le Village by CA à Paris « courant mars ». Elle souhaite engager une levée de fonds de 500 000 euros en septembre et recruter trois à quatre personnes d’ici à la fin de l’année. Deux frères hyperactifs.

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