Social média
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Des données de santé partagées avec Facebook à l’insu des utilisateurs

Selon une enquête du Wall Street Journal, au moins onze applications de santé ont pu partager leurs données avec Facebook, sans même que les utilisateurs n’aient de compte sur le réseau social, car elles stockaient leurs données directement sur les systèmes de Mark Zuckerberg. Via l’identifiant publicitaire unique, le réseau social pouvait faire tous les recoupements, et ainsi connaître les battements du cœur des internautes, mais aussi les périodes d’ovulation et de règles des femmes qui utilisaient Flo Period & Ovulation Tracker, et aussi réutiliser ces données pour les cibler ensuite. L’application de recherches immobilières, Realtors, faisait aussi partie du lot et envoyait les locations et les prix de biens recherchés. En savoir plus…

  • TikTok contraint de payer une amende de 5,7 millions de dollars 

L'application phénomène TikTok va devoir payer une amende de 5,7 millions de dollars (environ 5 millions d’euros) aux Etats-Unis. Elle est accusée d’avoir collecté illégalement les données de ses jeunes utilisateurs. Selon la Federal Trade Commission (FTC), l'agence américaine chargée de la protection des consommateurs, l’entreprise n’a pas demandé l’autorisation parentale pour récupérer les données des plus jeunes d’entre eux. TikTok va accepter de payer l’amende à l’amiable pour éviter un procès. Par ailleurs, elle sera dans l'obligation d'effacer les infos récupérées illégalement. En France, près d’un collégien sur deux utilise l’application. En savoir plus...

  • Facebook lance Showcase 

Facebook lance Showcase, un inventaire vidéo premium dédié aux annonceurs. L’idée est de permettre à ces derniers de diffuser leurs publicités dans un environnement vidéo plus qualifié. Pour l’heure disponible pour les campagnes visant des audiences américaines, l’offre se décline en trois volets, baptisés In-Stream Reserve, In-Stream Reserve Categories et Sponsorships, détaillés dans une publication sur le site Facebook Business. En parallèle, le réseau social, par la voix de son DAF, David Wehner, a annoncé la disponibilité au cours de cette année de Clear History, une fonctionnalité dévoilée en 2018 permettant à l’utilisateur de connaître les données reçues par Facebook sur sa navigation en ligne et de supprimer ces informations. En savoir plus...

  • Youtube et Pinterest montent au front contre les anti-vaccins

 Plusieurs réseaux sociaux américains comme Pinterest et YouTube ont détaillé ces derniers jours les mesures prises pour lutter contre les messages de désinformation sur les vaccins. Par exemple, Pinterest a changé de politique à l'automne dernier, sans l'annoncer, et censure certains résultats de recherche. Aux Etats-Unis et ailleurs, les grands réseaux sociaux sont accusés de laisser se développer le mouvement anti-vaccins. Plusieurs foyers de rougeole ont éclaté aux Etats-Unis, touchant 159 personnes depuis le 1er janvier. La plupart sont des enfants non-vaccinés. Selon les autorités sanitaires américaines, le pourcentage d'enfants atteignant deux ans sans aucune vaccination est passé de 0,9% des enfants nés en 2011 à 1,3% de ceux nés en 2015. En savoir plus sur Stratégies…

  • Instagram travaillerait sur la mise en place de collections publiques

Instagram, nouveau concurrent de Pinterest? Le réseau social testerait une nouvelle fonctionnalité, les collections publiques. Ces collections de visuels seraient consultables par d’autres utilisateurs que la personne qui les a créées et pourraient aussi être complétées par eux. Une façon, pour le réseau social, de marcher sur les plates-bandes de Pinterest, et même de rentrer en concurrence directe avec lui, selon TechCrunch, qui parle de «Pinstagram». Ce n’est pas la première fois qu’un réseau social reprend des fonctionnalités développées par d’autres, comme en témoignent les Stories, démocratisées sur Snapchat puis largement développées ailleurs, comme sur LinkedIn et YouTube. En savoir plus…

  • Refonte annoncée de l’appli Snapchat

Selon des informations du site CNBC, Snapchat envisage de refondre son application Android d’ici à la fin de l’année. C’est, du moins, ce qu’a annoncé son patron Evan Spiegel, en conférence à San Francisco, lundi 25 février. Ce nouveau design interviendrait alors que le réseau social au petit fantôme est en perte de vitesse face à des concurrents comme TikTok. Ce projet est considéré comme central dans la stratégie de croissance de l’entreprise au niveau mondial, notamment en Asie, dans la mesure où environ 2 milliards d’utilisateurs d’Android n’utilisent pas Snapchat. En savoir plus…

La semaine des réseaux sociaux en 3 chiffres

6 milliards. C'est le nouveau record de vues sur Youtube, atteint par la vidéo de la chanson «Despacito», interprétée par Luis Fonsi. La vidéo dépasse de 2 milliards la deuxième vidéo de la plateforme qui est «Shape of you» d’Ed Sheeran. 

1 milliard. C’est le nombre de téléchargements (hors Android en Chine) que vient de dépasser l’application phénomène TikTok, selon les estimations du cabinet SensorTower, dont 663 millions d’installations rien qu’en 2018, contre 711 millions pour Facebook, par exemple.

146,6 millions. C’est le nombre d’abonnés d’Ariana Grande sur Instagram, qui est passée devant Selena Gomez avec ses 146,4 millions de followers, et devient ainsi la chanteuse la plus suivie sur ce réseau social.

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