Social média
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Facebook change de stratégie

Facebook aurait-il (enfin) entendu les multiples critiques à son égard ? Mark Zuckerberg a en tout cas promis de transformer le réseau social en une plateforme plus soucieuse de la vie privée de ses utilisateurs et centrée sur la confidentialité. Un virage stratégique à plus d'un titre. Pour son PDG, Facebook doit devenir un réseau plus unifié et davantage centré sur les échanges privés (par opposition à la publication de posts lisibles par un grand nombre de gens) ainsi que sur des formats de type stories, qui s'effacent au bout de 24 heures. En savoir plus sur Stratégies...

  • Instagram et Pinterest complètent leurs outils dédiés aux annonceurs

Instagram développe pour les annonceurs un nouveau format publicitaire leur donnant la possibilité d’organiser des campagnes pour promouvoir les contenus créés par des influenceurs. L’objectif est de leur permettre de toucher une audience plus large, et pas seulement les personnes habituellement atteintes par ces influenceurs. De son côté, Pinterest a également optimisé son offre publicitaire, à travers cinq nouvelles fonctionnalités. Parmi elles figure, par exemple, la possibilité d’accéder, en un clic, à davantage de produits du catalogue de la marque. En savoir plus sur Instagram et sur Pinterest...

  • Facebook s’active sur le plan corporate

Facebook et Instagram ont lancé, vendredi 1er mars, une action en justice contre quatre sociétés basées en Chine. Les deux réseaux sociaux leur reprochent d’avoir créé et promu la promotion de faux comptes et likes. Facebook et Instagram réaffirment de la sorte leurs positions contre la fraude. L’initiative est détaillée sur le site de Facebook. En parallèle, le site Computer Weekly et The Observer, cités par le Guardian, éclairent des pratiques de la société de Mark Zuckerberg en matière de lobbying, notamment ses relations avec un ministre irlandais, dont l’influence aurait pu être utilisée au moment de l’élaboration du RGPD. En savoir plus... 

  • Le YouTube français pourrait bientôt changer de n° 1

Ils veulent tous les deux être le premier YouTubeur de France. Cyprien (12,87 millions d’abonnés au compteur, jeudi 7 mars à 17h30) et Squeezie (12,6 millions) se livrent depuis quelques jours, sur YouTube et IRL, une bataille (amicale) pour conserver ou conquérir ce titre. Cyprien qui s'affiche dans le décor des vidéos de Squeezie, celui-ci qui rétorque en faisant de même dans le métro parisien, le premier qui va faire sa publicité sur la chaîne de l’autre… Jeudi 7 mars en fin d’après-midi, moins de 300 000 abonnés séparaient les deux influenceurs. La bataille se joue aussi sur les réseaux sociaux, à coup de hashtags : #SqueezieFirst et #CyprienFirst. En savoir plus... 

  • Snapchat a doublé son audience en janvier

Selon l'audience internet global publiée par Médiamétrie, l'audience de Snapchat en France a fortement progressé en janvier. Chaque jour, 16,2 millions de visiteurs uniques se sont connectés au réseau social, deux fois plus qu'en décembre 2018. Sur l'ensemble du mois de janvier, Snapchat affiche une audience de 22,3 millions de visiteurs uniques, soit 7,3 millions de visiteurs uniques de plus en un mois. Médiamétrie note par ailleurs que plus d’un tiers de la population se connecte à au moins un compte mail quotidiennement. Les messageries instantanées cumulent quant à elles 32,8 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble du mois. En savoir plus... 

Et aussi :

- Instagram a commencé, aux Etats-Unis, à développer des profils destinés aux entreprises locales, des sortes de fiches, résumant les informations principales des sociétés.

Pinterest a annoncé le déploiement de son offre publicitaire en Allemagne, Autriche, Espagne et Italie, après la France en novembre 2018.

- Twitter a, fin février, vu déferler la haine du directeur marketing de Nocibé, Alain Bizeul, depuis suspendu de ses fonctions pour ses propos racistes. 

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