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Le CSA a officialisé la liste des 24 stations qui pourront être diffusées en national en DAB+ dès début 2020. Gros plan sur un arbitrage et des évolutions en cascade.

Elles étaient 40 stations à postuler pour être diffusées sur le réseau numérique de la radio, l’équivalent de la TNT pour les ondes. Mais il n’y avait que 24 places pour cet appel d’offre lancé par le CSA à l’automne 2018. Vingt-quatre élues qui seront audibles en DAB+ dans les grandes agglomérations nationales de plus de 175 000 habitants et sur les axes autoroutiers et routiers qui les relient. La technologie, qui passe par les ondes hertziennes comme la FM, offre une excellente qualité de son, sans grésillement, une continuité de réception en mobilité, un accès libre, gratuit et anonyme et un signal quatre fois plus économe en énergie. Elle permet aussi aux auditeurs d’avoir des données associées (pochette d'albums, titre du morceau).

La primeur aux radios les plus écoutées

Ce déploiement se fait en complémentarité de la FM puisque les deux systèmes coexistent. Après avoir longtemps boudé cette perspective, les groupes radios s’y sont ralliés. Le CSA a choisi onze musicales, cinq généralistes et deux nouveaux projets, en plus des six antennes préemptées par le ministre de la Culture, Franck Riester pour Radio France (France Inter, Franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'). Selon quels critères ? Nicolas Curien, conseiller du CSA chargé du dossier « radio », l'explique à Stratégies : « Pour le choix des antennes disponibles sur le DAB+ comme en FM, la loi nous impose de respecter trois critères : le pluralisme des programmes, la diversité des opérateurs et la solidité des projets, via notamment la crédibilité de leurs ressources financières. Il nous a semblé important que les auditeurs retrouvent leurs radios, donc les plus écoutées d’autant plus. Certaines grandes antennes sont suivies en mobilité pour les deux tiers de leur audience. » Au côté des stations RTL, RMC, Europe 1, BFM Business et Rire et Chansons, ont été retenues onze musicales : Chérie, Fun Radio, Latina, M Radio, Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, RTL2, Skyrock et Virgin Radio. « Enfin, nous avons choisi deux nouveaux services qui nous semblent porteurs et entraînant pour le DAB+ : BFMTV, qui sera le fil audio de la télé et Air Zen. » Cette dernière sera la première radio française consacrée au développement personnel. Elle est proposée par Mediameeting, groupe audio digital de 180 salariés créé à Toulouse en 2004, et qui affiche 10 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018. Il propose déjà des radios en local RBA (Radio Bassin Arcachon), Gold FM, 47 FM et Toulouse FM. Il possède une régie publicitaire avec une offre publicitaire globale sud-ouest et une agence de presse audio leader en France : A2PRL qui produit 24 heures sur 24 des flashs. Enfin, il crée podcasts, webradios et émissions live pour 12 millions d'auditeurs quotidiens au sein d'entreprises clientes (SNCF, EDF, Intermarché, Carglass, ministère des Armées, Burger King, Crédit Agricole, Pierre Fabre, Arkopharma, Mairie de Paris). Cet acteur régional intègre donc la division nationale qui diffusera dès début 2020 via deux multiplex de 12 antennes chacun. Cette révolution numérique impliquera un coût de diffusion de 30% pour les radios. 

   

  

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