Numérique
Par voie de communiqué, Apple a riposté à la plainte déposée à Bruxelles par Spotify. Les deux sociétés sont en conflit sur les conditions financières de mise en ligne de l'application de streaming musical Spotify sur l'App Store, la boutique d'applis d'Apple.

Le groupe américain Apple a riposté à la plainte déposée à Bruxelles par le suédois Spotify, en accusant le numéro un mondial du streaming de musique de «vouloir tous les bénéfices d'une application gratuite, sans être gratuit», dans un communiqué mis en ligne le 14 mars. La veille, le 13 mars, Spotify a annoncé avoir déposé une plainte «formelle» auprès de la Commission européenne contre Apple pour abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne.

«Après avoir utilisé l'App Store pendant des années pour faire considérablement croître ses affaires, Spotify cherche à garder tous les bénéfices dérivés de l'écosystème de l'App Store (...) sans contribuer du tout à cette place de marché», se défend Apple.

Mesures de rétorsion

Concrètement, Sportify reproche à Apple d'imposer un droit de 30% aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via l'App Store, la boutique en ligne d'applications de la marque à la pomme, enchérissant d'autant le coût de l'abonnement pour les utilisateurs.

Aussi, Spotify demande à ce que les consommateurs ne soient pas contraints de passer par Apple pour écouter de la musique en ligne. La société suédoise accuse Apple de prendre des mesures de rétorsion en cas de contournement de sa boutique, en empêchant les mises à jour des applications concernées et en bloquant leur utilisation sur son assistant vocal Siri, son enceinte connectée HomePod et sa montre connectée Apple Watch.

Rémunération des artistes

Dans son communiqué, Apple rappelle que le taux de 30% ne s'applique que pour la première année d'abonnement, et passe à 15% à partir de la deuxième. La marque à la pomme considère ce droit comme justifié par l'utilisation du système de paiement sécurisé qui «n'est pas une mince affaire à mettre en place».

Quant aux blocages, Apple répond que 300 millions d'exemplaires de l'application Spotify ont été téléchargés sur l'App Store, après l'approbation et la distribution de près de 200 mises à jour. «Nous n'avons demandé des ajustements que quand Spotify a essayé de contourner les règles», précise le communiqué.

Enfin, l'entreprise américaine attaque le groupe suédois sur le partage des revenus avec les musiciens, un sujet de contentieux récurrent entre les plateformes et les artistes. «Ils distribuent la musique que vous aimez tout en rémunérant le moins possible les créateurs (...) et ils vont jusqu'à les poursuivre en justice», commente Apple.

Une quarantaine de plaintes formelles sont déposées chaque année devant la Commission européenne, et une poignée d'entre elles donnent finalement lieu à des sanctions, amendes ou des demandes d'engagement de bonne conduite.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.