Événement
Présentes au One to One Monaco 2019, qui s’est tenu du 19 au 21 mars, ces jeunes entreprises françaises ont dégainé leurs armes pour séduire les e-commerçants et les acteurs du retail.
  • Datakili suit le client à la trace

C’est quoi ? Créée en septembre 2018, spin-off d’AID, agence spécialisée en data marketing et éditeur de logiciels, Datakili propose une plateforme en ligne (SaaS) basée sur le big data et l’intelligence artificielle qui analyse le parcours du client sur l’ensemble des canaux. Son business model repose sur la vente d’une licence. La start-up intervient dans les secteurs de la banque-assurance, de l’énergie ou encore de la distribution. Elle compte parmi ses clients l'assureur Maif, qu'elle a aidé à détecter les prospects chauds –qui réalisaient des devis à répétition sur son site–, ce qui l’a conduit à réorganiser les ressources de son centre d'appel et à identifier les meilleurs moments pour les relances. Basée à Paris, Datakili compte une quinzaine de salariés.

L’actu ? Le produit est au point. Testé chez plusieurs clients, il est actuellement déployé au sein de ces entreprises. La start-up revendique une dizaine de clients en mars 2019.

Le petit plus ?  «Nous ne sommes pas si nombreux à proposer cette technologie appliquée au customer journey», souligne Johan Evrard, product manager chez Datakili.

  • Ikkoé personnalise les produits vendus en ligne

C’est quoi ? Créée fin 2016 par deux anciennes de Criteo, Sophie Rama et Valérie Bransier, Ikkoé aide les entreprises à personnaliser leurs produits vendus en ligne grâce à une solution basée sur l’intelligence artificielle. De quoi fidéliser sa clientèle tout en séduisant, en particulier, les millennials. Par exemple, le client d’un site d’une marque de sacs peut choisir les motifs, et l’emplacement de ceux-ci, qui viendront décorer son accessoire. Cette offre est le fruit de deux ans de recherches et a été notamment construite grâce à une levée de fonds en love money de 200 000 euros fin 2017. Proposée en ligne (SaaS), elle est basée sur des frais d’installation et un abonnement par palier. Basée à Paris, la société compte une dizaine de collaborateurs.

L’actu ? Alors qu’elle visait au démarrage des clients «de niche, premium», la société se tourne à l’automne dernier vers les grands groupes.

Le petit plus ?  «Nous proposons une solution de customisation industrialisable du très simple au très compliqué», assure Sophie Rama.

  • Diduenjoy diffuse la voix du client dans l’entreprise

C’est quoi ? Créée en 2014 par trois anciens de Groupon, Alexis Garcia, Jérémy Lecerf et Louis de Froment, ayant véritablement démarré son activité au printemps 2015, Diduenjoy fait le lien entre satisfaction client et satisfaction des collaborateurs. Elle gère des enquêtes ou questionnaires à destination de ces deux cibles, croise les données, analyse les verbatims afin, à terme, de «diffuser la voix du client» dans l’entreprise. «Cela se fait soit par mail soit via la plateforme, précise Alexis Garcia. Le vendredi après-midi, les commentaires de la semaine sont diffusés aux collaborateurs». Son business model repose sur un abonnement mensuel. Tournée vers différents secteurs d’activité, l’entreprise compte LVMH, JCDecaux, The Kooples ou encore SNCF Développement parmi ses clients. Elle n’a jamais levé de fonds. Elle compte une quinzaine de personnes.

L’actu ? Elle a intégré Station F en septembre dernier. Elle y est accompagnée par Zendesk.

Le petit plus ?  «S’intéresser aussi aux collaborateurs, et miser sur le partage», résume Alexis Garcia.

  • Contentserv optimise la gestion de l’information produit

C’est quoi ? Créée en France en 2016, adossé à un groupe suisse du même nom comptant 400 employés, Contentserv, spécialisée dans la gestion de l'information produit (PIM), commercialise des solutions logicielles dédiées à la gestion de l’information produit. Elle s’attaque ainsi aux silos (informations décentralisées, équipes qui travaillent indépendamment les unes des autres) qui compliquent la gestion de l’omnicanal. Ses clients sont les fabricants, les retailers et les marques, dans différents secteurs (matériaux et construction, biens de consommation, électronique…). Parmi elles, Lacoste. «Ils avaient un time-to-market de quatre semaines qui a été ramené à une semaine avec nos solutions», commente Laurence Caron, directrice générale France de l’entreprise, à la tête d’une équipe de huit personnes. Le business model comporte trois volets : licence perpétuelle, souscription avec services gérés ou modèle en SaaS.

L’actu ? Le rapport PIM de Forrester Research pour le deuxième trimestre 2018 a désigné l’entreprise comme «leader du marché PIM», rapporte Contentserv sur son site.

Le petit plus ? La plateforme gère à la fois l’information produit, les visuels ou encore les vidéos. «La plateforme intègre le PIM et le DAM [la gestion des fichiers médias, ndlr]», explique Laurence Caron. 

 

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