Consommation
Après avoir atteint son plus bas niveau depuis 2014 au mois de décembre, l'indice de confiance des ménages en France poursuit son redressement en mars, selon l'Insee.

L'indice de confiance des ménages en France, qui avait atteint en décembre son plus bas niveau depuis 2014, a poursuivi son redressement en mars, même s'il reste encore en dessous de sa moyenne de long terme, a indiqué l'Insee le 27 mars. L'indicateur, calculé sur la base de soldes d'opinion (différences entre proportion de réponses positives et négatives), s'est établi à 96 points, soit un point de plus qu'en février.

Par rapport à décembre, où l'indice avait chuté de six points, sur fond de crise des Gilets jaunes, la confiance des ménages a regagné neuf points, précise l'institut national de la statistique dans un communiqué. Malgré ce net redressement, le moral des ménages - un indicateur utilisé pour évaluer le niveau à venir de la consommation et donc de la croissance - demeure sous sa moyenne de longue période, qui est de 100 points.

 

Moins optimistes sur le contexte éocnomique

En mars, et dans le détail, le solde d'opinion des ménages quant à leur situation financière future a gagné deux points. La proportion de ménages jugeant opportun de faire des achats importants a lui aussi augmenté. L'opinion des ménages a également poursuivi son amélioration en matière de capacité d'épargne : le solde correspondant à la capacité d'épargne future a ainsi gagné un point.

Concernant le contexte économique en général, les Français sont en revanche moins optimistes. Le solde d'opinion sur le niveau de vie futur a reculé d'un point, tandis que les craintes concernant le chômage sont reparties à la hausse (+10 points), après avoir fortement baissé en février (-21 points).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.