Série
Dans la nuit du 14 au 15 avril, HBO diffusera le premier épisode de la huitième et dernière saison de Game of Throne. Un événement dans le monde des sériephiles mais aussi pour les diffuseurs internationaux.

Depuis avril 2011, la chaîne américaine HBO produit et diffuse la série adaptée de la saga littéraire de George R. R. Martin. Au fil des saisons, l’engouement s’est confirmé et a conquis les quatre coins du globe. En 2017, la série demeure la plus téléchargée illégalement, preuve de son succès international. En moyenne, chaque épisode de la saison 7 est piraté 147 millions de fois. Une diffusion qui profite à l’aura de la série et plus que décuple l’audience directe de la chaîne américaine, 10,3 millions de téléspectateurs en moyenne durant cette même saison. En France, la série est diffusée simultanément sur OCS depuis le premier épisode. Elle figure également au catalogue de Canal+.

Une campagne efficace

HBO a savamment orchestré le retour de la série après plus d’un an et demi d’absence. Une campagne débutée le 6 décembre 2018 par la diffusion d’un premier teaser sur les réseaux sociaux de la série qui comptent 44 millions d’abonnés. Trois autres teasers suivront, en janvier, mars et avril.

L’arrivée de la série est largement relayée dans les médias. En France, les magazines spécialisés en font leur couverture, comme Télé Cable Sat ou Télérama cette semaine. France Inter programme une nuit spéciale pour la diffusion de la série, mobilise certains de ses programmes et lance une série de podcasts « Inter Is Coming ».

La campagne a porté ses fruits : chaque diffusion de teaser a boosté la consommation de Game of Thrones en SVOD. En 2019, huit millions d’épisodes ont été visionnés sur OCS, et du 1er au 7 avril, elle a été la première série visionnée en SVOD chez les 25-34 ans. Les deux diffuseurs français, tout comme les FAI, ont profité de ce navire amiral pour faire la promotion de leurs offres. Les visuels de la série inondent les pages d’accueil, réseaux sociaux et boites mail de leurs clients.

Un succès qui s’apaisera inexorablement après les six épisodes de l’ultime saison. D’ici là, l’épopée fantastique fera encore pour quelque temps les beaux jours des diffuseurs, mais aussi des pirates.

 

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