étude
66% des Français ont l’habitude de consommer des services par abonnement (2,4 abonnements par personne en moyenne), selon une étude menée par Harris Poll pour le compte de Zuora, spécialiste de l’économie de l’abonnement, auprès de 13000 consommateurs (dont 1050 en France) issus de 13 pays. Si ce chiffre a bondi de 15 points en cinq ans, il reste loin de la moyenne mondiale: sur l’ensemble des 13 nations analysées, la moyenne des personnes consommant des services par abonnement s’établit à 77%. En Europe, l’Espagne est le pays où l’abonnement est le plus répandu (74%). Hors des frontières communautaires, Singapour (83%) et les États-Unis (79%) sont les plus férus d'abonnements. Pour les Français, ce mode de consommation est loin d’être une passade puisque 92% d’entre eux n’envisagent pas de l’abandonner: 29% estiment qu’ils consommeront encore davantage par abonnement dans les deux prochaines années, tandis que 63% pensent maintenir leur consommation au niveau actuel. À l’échelle mondiale, 34% des personnes sondées envisagent d’intensifier leur recours à l’abonnement. Dans les 13 pays concernés, l’écrasante majorité des répondants est persuadée que la généralisation de la consommation par abonnement est inéluctable: ils sont en moyenne, 74% à le penser. La SVOD (46%), les services musicaux (29%) et la livraison de produits alimentaires (26%) constituent le tiercé des services que les personnes sondées aimeraient consommer par abonnement. Un classement inchangé en France avec respectivement 37%, 22% et 19% des suffrages. 64% des Français privilégient l’abonnement car c’est, selon eux, le moyen le plus efficace pour accéder à des services qui leur sont inaccessibles d’ordinaire. Pour 53% des Français, enfin, ce mode de consommation est synonyme de liberté.
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