E-commerce
En vue de son déploiement européen, la start-up qui simplifie le shopping enfants avec ses malles personnalisées fait appel à Castor & Pollux pour redéfinir sa plateforme de marque.

C’est la destinée dont rêve tout cigogneau. Arrive un temps où, après avoir grandi, il faut muer pour déployer ses ailes et partir à la conquête de l’Europe. Lancée en 2013 mais positionnée sur le créneau des malles de prêt-à-porter pour enfants depuis seulement trois ans, Little Cigogne est dans ce cas. Et lorgne désormais avec insistance le marché européen. « L’offre, qui a été totalement repensée mi-2016, s’appuie sur une promesse conjuguant simplicité et personnalisation », explique en préambule Justine Stevens, chief marketing officer de la start-up dont le succès ne se dément pas avec « plus de 100 % de croissance ces deux dernières années ».

Collaboration tripartite

En pratique, il suffit pour les parents de s’inscrire - au travers de sept micro-étapes permettant de mieux cerner les goûts et attentes vestimentaires - pour recevoir à domicile des looks personnalisés et abordables (30 euros maximum par pièce) composés via un pool de 200 marques partenaires. À la clé, des marques phares (Petit Bateau, Cyrillus, Tape à l’œil…) ou encore trois marques propres (Eden et Victor, LC Kids, Storytelling). Charge ensuite aux premiers intéressés de ne conserver et ne payer que ce qui leur convient. « Pas une malle n’est identique », certifie l’ancienne responsable acquisition d'Hello Bank et de BNP Paribas, à propos de cette « collaboration tripartite entre le client, l’intelligence artificielle et le styliste ». Une collaboration ayant le vent en poupe dans les projets actuels. 

Juste milieu

« L’algorithme est également alimenté par les retours clients, et plus il est nourri, plus le taux de satisfaction augmente », se réjouit cette dernière à propos de Little Cigogne, qui a fait appel sans compétition à Castor & Pollux. L’agence digitale indépendante (45 collaborateurs pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), qui se voit confier les partis pris éditoriaux et graphiques ainsi que la refonte des parcours clients, a été sollicitée à la fin du premier trimestre. Elle s’est mise immédiatement à l’œuvre, mobilisant plus spécifiquement sur le sujet « une conceptrice-rédactrice, une directrice artistique et une spécialiste de l’UX », précise son cofondateur Stéphane Clousier. « Ce concept fonctionne très bien aux États-Unis, d’où la volonté de l’adapter et de l’optimiser », poursuit-il, notamment à propos de la « refonte totale du site » menée actuellement. « La raison pour laquelle la start-up a fait ce choix, c’est que Castor & Pollux est capable de réfléchir sur la marque tout en possédant la faculté de produire en interne », avance la CMO, évoquant un juste milieu « entre stratégie et accompagnement ». Des attributs tout sauf superflus, quand, de 100 000 malles en 2018, Little Cigogne vise le cap des 300 000 unités pour l'année 2019. Signe que l’heure de la grande migration est venue.

Chiffres-clés

50 Nombre de collaborateurs de Little Cigogne.

200 Nombre de marques partenaires de Little Cigogne.

100 000 Nombre de malles livrées en 2018 par Little Cigogne.

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