Rakuten Marketing a interrogé 3 600 acheteurs à travers le monde sur leurs avis et comportements d’achat en ligne liés au marketing d’influence. On apprend ainsi que 61% des interrogés interagissent avec un influenceur au moins une fois par jour, et 35% le font plusieurs fois par jour. Les influenceurs les plus suivis traitent d’abord de divertissement (47%), de la beauté (43%), des célébrités (43%) et de la mode (39%). En termes de visibilité, en France, 77% des interrogés indiquent découvrir au moins une nouvelle marque ou un nouveau produit par semaine grâce à un influenceur, et 35% affirment que cela arrive quotidiennement. Mais la surprise de l’étude vient de l’efficacité des influenceurs en termes d’achat, avec des chiffres pour le moins surprenants. En France, 67% des répondants auraient dépensé jusqu’à 500 euros pour acheter un article recommandé par des influenceurs, (dont 74% de femmes) et 42% ont avoué être allé jusqu’à 100 euros. « Cela montre bien que les consommateurs sont prêts à cliquer sur une publication et dépenser de l’argent par le biais du contenu d’un influenceur, contrairement à l’idée fausse selon laquelle les influenceurs ne sont pas efficaces en termes de dernier clic et de conclusion du processus d’achat », conclut Rakuten Marketing, mais utilisés davantage en termes d’image.

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