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Stratégie de développement

Maisons du Monde vise deux milliards d'euros de ventes à horizon 2024

18/06/2019 - par A.M. avec AFP

Le distributeur de meubles et objets de décoration mise pour se développer sur le numérique et sur l'international. Un plan stratégique 2020-2024 prévoit qu'environ 60% des ventes se fassent en ligne et plus de 50% du chiffre d'affaires hors de France.

Le distributeur de meubles et d'objets de décoration Maisons du Monde a annoncé mardi 18 juin qu'il visait 2 milliards d'euros de ventes annuelles à horizon 2024, soit une croissance d'au moins 10% par an, en misant sur le numérique et l'international. «Grâce à une stratégie claire et un modèle de croissance renouvelé, nous prévoyons d'atteindre plus de 2 milliards d'euros de ventes à horizon 2024», a affirmé la directrice générale de Maisons du Monde, Julie Walbaum, lors d'une conférence téléphonique.

Ce plan stratégique 2020-2024 prévoit qu'environ 60% des ventes se fassent en ligne et plus de 50% du chiffre d'affaires à l'international. Le distributeur vise une «rentabilité solide» avec un objectif de marge d'Ebitda (excédent brut d'exploitation, NDLR) de 12% à 2024 et une «croissance annuelle moyenne du résultat net de 10% sur toute la période», grâce à une «gestion financière rigoureuse».

Développement à l'international

Maisons du Monde compte optimiser son parc actuel en le développant à l'international, mais sans s'implanter dans de nouveaux pays: parmi les 80 à 100 ouvertures nettes de magasins prévues jusqu'en 2024, environ 80% se feront hors de France, «renforçant la présence européenne du groupe dans les pays où il est déjà implanté».

«Le format des enseignes sera adapté à chacun des marchés et pourra inclure des emplacements à forte visibilité en centre-ville afin d'accroître la notoriété de la marque et accélérer les ventes en ligne», précise le groupe, une stratégie que nombre de distributeurs suivent actuellement, le format de proximité ayant le vent en poupe dans le secteur.

A la mi-mars, Maisons du Monde, entré en Bourse en mai 2016, avait annoncé avoir dégagé en 2018 un bénéfice net de 60,7 millions d'euros, en baisse de 3,65%, pour un chiffre d'affaires de 1,11 milliard d'euros, en hausse de 10%. Au 31 décembre 2018, le groupe exploitait un réseau de 336 magasins dans neuf pays, générant 40% de ses ventes hors de France.

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