Audiences
De Demain nous appartient à Top Chef en passant par C à vous ou Capital, plusieurs programmes se sont distingués cette saison. Bilan des principaux matchs.

• Les grandes marques programmes

 Après avoir longtemps tiré l’audience des grandes chaînes, les principales marques programmes ne sont-elles pas en train de s’essouffler ? La huitième saison de The Voice a perdu un million de téléspectateurs en moyenne comparé à la saison précédente (à 4,7 millions) et 4 points de part d’audience (PDA), à 22,9 %. Même tendance chez les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA–50), avec une PDA en recul de 4 points (à 32 %). « Entre 2015 et 2017, c’était 40 %. Mais n’importe quelle chaîne rêverait d’être à 32 %. The Voice reste une marque très forte », estime Nicolas Jaubert, head of multiscreen chez Mediacom (Group M). 

Koh Lanta résiste un peu mieux : La Guerre des chefs, qui vient de s’achever, a rassemblé cette saison 5 millions de téléspectateurs en moyenne (–9 %), pour une part d’audience de 24,4 % (–0,7 point). « Koh Lanta reste une grosse émission, beaucoup plus jeune que les autres. Les 15-34 ans représentent 24 % de l’audience. C’est un programme rare », insiste Philippe Bigot, directeur du département vidéo de Havas Media. Toujours sur TF1, Danse avec les stars souffre davantage, avec une audience passée sous les 4 millions de téléspectateurs (–11 %), même si la PDA a progressé (+2 points, à 22,4 %). Pas d’essoufflement en revanche pour Top Chef sur M6, avec une dixième saison en hausse (+1,4 point de PDA, à 15,1 %), y compris sur les ménagères (+2,1 points, à 25 %) et les jeunes (+5,2 points sur les 15–34 ans, à 32,1 %). « C’est un des rares programmes qui progressent aussi en nombre de téléspectateurs [+2,3%, à 3,1 millions] », indique Julien Levy, trading manager chez Group M.

• TPMP vs Quotidien

Yann Barthès, sur TMC, l’emporte cette année : l’audience de Quotidien a progressé de 3 %, à 1,1 million de téléspectateurs entre septembre 2018 et juin 2019. Sur C8, Touche pas à mon poste (TPMP) a rassemblé 961 000 téléspectateurs (–11 %), pour une PDA de 4,4 % (–0,5 point), contre 5 % (+0,2 point) pour Quotidien. La tendance est la même sur les cibles commerciales : l’émission de Cyril Hanouna a vu son audience reculer de 11 % sur les 25-49 ans et de 12 % sur les FRDA–50 quand Quotidien a gagné respectivement 3,2 % et 3 %. « TPMP semble souffrir de la forte concurrence, notamment de Demain nous appartient, qui marche très bien. Quotidien a aussi meilleure réputation », estime Gwendolyne Aubert, consultante études média chez Dentsu Aegis Network.

 Les feuilletons quotidiens

Lancé fin août 2018 sur France 2, Un si grand soleil a trouvé sa place. Sur la saison, le programme affiche une PDA de 15,5 % sur les 4 ans et plus, mais de 9 % sur les FRDA–50, une contre-performance qui s’explique par la structure d’audience du feuilleton. 82 % de ses téléspectateurs ont en effet plus de 50 ans, quand Demain nous appartient est à 67 % et Plus belle la vie à 68 %. Programmé plus tôt dans la soirée sur TF1, Demain nous appartient a réalisé une belle saison : +2,9 points de PDA (à 20,3 %), +3,4 points sur les FRDA–50 (à 24,1 %) et même +7,3 points sur les 15-24 ans (à 28,6 %). « Il n’y a pas beaucoup d’émissions qui peuvent se targuer d’avoir une telle PDA sur les 15-24 ans », note Philippe Bigot. À l’inverse, Plus belle la vie sur France 3 a perdu 1,8 point de PDA (à 15,7 %) et est passée sous la barre des 4 millions de téléspectateurs (3,7 millions). « L’orchestration de la programmation entre les trois chaînes est maligne », souligne Nicolas Jaubert.

À 20 heures, TF1 vs France 2

Le JT de 20 heures de TF1 a mieux résisté que celui de France 2, avec une PDA sur les 4 ans et plus de 25,5 % pour TF1 (+0,5 point) quand celui de France 2 a reculé à 21 % (–0,8 point). Sur les seules FRDA–50, l’audience du JT de TF1 a baissé de 6 %, celui de France 2 de 12 %. Même tendance sur les 25-49 ans (–6 % pour TF1, –10 % pour France 2). « C’est sans doute lié à un effet Gilets jaunes : les gens ont beaucoup regardé les chaînes d’info en continu tout au long de la journée, sans attendre le JT de 20 heures », estime Gwendolyne Aubert. En attestent les audiences records de BFM en décembre (3,7 %), loin devant LCI (1,5 %) et Cnews (1,2 %). « Le 20 heures reste un gros carrefour d’audience », tempère Nicolas Jaubert. Chaque soir, ils étaient en moyenne 5,6 millions de Français devant le JT de Gilles Bouleau, 4,6 millions devant celui d’Anne-Sophie Lapix.

• Julien Courbet à Capital vs les films du dimanche soir.

Depuis l’arrivée de Julien Courbet aux commandes de Capital sur M6, l’audience de l’émission a bondi de 15 %, à plus de 2,2 millions, quand la PDA a gagné 1,9 point (à 11,7 %). Même tendance chez les FRDA–50 (+1,3 point, à 17 %) et les 25-49 ans (+1,6 point, à 16,2 %). « L’émission a démarré très fort en septembre. Il y a eu un vrai effet de curiosité », relève Julien Levy. En face, le film du dimanche soir de TF1 (20,4 % de PDA, +0,2 point) a bien résisté, même si l’audience dépend beaucoup de la programmation. France 2 a vu l’audience de son film du dimanche soir reculer de 24 %, à 2,2 millions (11,8 % de PDA, –0,5 point).

• Les Marseillais vs Les Anges

Les émissions de téléréalité montrent leurs limites, même si W9 semble mieux tirer son épingle du jeu. La chaîne du groupe M6 a rassemblé cette saison 493 000 téléspectateurs (–8 %) en moyenne entre 18h et 20h grâce à la téléréalité (Les Marseillais, Moundir…), pour une PDA de 2,5 % (–0,1 point). NRJ12 (Les Anges…) a vu son audience reculer sur la case de 18 %, à 204 000 téléspectateurs, pour une PDA de 1,5 % (–0,4 point). Un recul plus marqué encore chez 15-34 ans : –0,3 point de PDA pour W9 (à 7,7 %), –1,4 point pour NRJ12 (à 4,8 %). « Les access de ces chaînes s’essoufflent en consommation télé linéaire, mais la consommation de NRJ12 par exemple est forte en replay et sur YouTube », relève Nicolas Jaubert.

• C à vous vs L’Info du vrai vs 24 heures Pujadas

C à vous (France 5) est cette année encore l’un des gagnants de cette saison, avec une audience en hausse de 3 %, à 1,2 million de téléspectateurs, pour une PDA de 6,7 % (+0,4 point). « C’est une émission qui plait bien, même si son audience est un peu plus âgée que d’autres », estime Gwendolyne Aubert. Avec 66 ans de moyenne d’âge, elle devance largement des programmes comme Quotidien (37,1 ans) et TPMP (36,7 ans). En face, sur Canal +, L’Info du vrai d’Yves Calvi fait pâle figure. Avec 130 000 téléspectateurs en moyenne chaque soir, l’émission recule de 14,5 %, pour une PDA de 0,7 % (–0,1 point). Sur LCI, 24 heures Pujadas termine la saison à 1 % de PDA en juin, en hausse de 0,2 point. 

Audiences : France TV se distingue

En 2018-2019, France Télévisions a conforté sa part d’audience (28,4 %), en hausse de 0,2 point sur un an, face au groupe TF1 (27,4 % de PDA, –0,1 point) et au groupe M6 (13,3 %, –0,2 point). Sur un an, le groupe Canal + a de son côté regagné 0,1 point, à 6,2 %, à égalité avec les chaînes d’Altice (+0,2). Le groupe NRJ est quant à lui stable à 2,6 %, tout comme Arte à 2,4 %.

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