Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Les réseaux sociaux dans le monde selon Kantar

L’institut d’études Kantar, via son outil de sondage TGI Global Quick View, a analysé les réseaux sociaux dans le monde, en se basant sur un panel de 60 000 personnes dans 22 pays. Le sondage nous apprend notamment que 82% des personnes interrogées sont présentes sur un réseau social, et les trois quarts y vont quotidiennement. Les pays qui les utilisent quotidiennement le plus sont en Amérique latine : le Brésil en tête (92%), le Mexique (91%) et l’Argentine (89%). Le premier pays européen est la Norvège (80%) et la France est 19e avec 68%. Autre indicateur intéressant, les 16-24 ans représentent 24% des utilisateurs, à quasi égalité avec les 45-54 ans, et à 23%, les 25-34 ans sont les plus présents. Ces derniers représentent 28,5% des «sociaunautes» mondiaux. En savoir plus…

  • YouTube donne le contrôle des recommandations aux utilisateurs

La plateforme vidéo YouTube, propriété de Google, lance trois nouvelles fonctionnalités censées aider les utilisateurs à mieux contrôler et comprendre les recommandations personnalisées. La première nouveauté rendra plus simple la découverte de nouvelles vidéos via la page d’accueil et dans le fil de lecture. Les suggestions seront classées suivant plusieurs critères: centre d'intérêt commun, issues de la même chaîne ou «d'autres sujets susceptibles de vous intéresser». La deuxième fonctionnalité laisse désormais la possibilité de retirer une chaîne de toutes les recommandations. Et enfin, YouTube affichera des explications sur les raisons de l'affichage de telle ou telle vidéo dans la page d’accueil. En savoir plus…

  • Google Maps intègre les retards et la fréquentation des transports

Maps, le service de cartographie en ligne de Google, va bientôt permettre aux utilisateurs de connaître les heures de pointe dans les transports en commun, ainsi que le retard en temps réel lorsqu'ils recherchent un trajet. Ce type de prédiction est déjà en vigueur pour les boutiques et les lieux publics. Ici, il s'agit d'un pictogramme de quatre «bonshommes» plus ou moins gris foncé selon l'affluence. Les algorithmes de Google se basent sur les données collectées par la plateforme lors des précédents trajets sur la ligne, et notamment les contributions des utilisateurs. Cette nouveauté verra d'abord le jour dans 200 villes du monde. En savoir plus…

  • Vice France se lance sur TikTok

Depuis le 29 juin, Vice France est disponible sur TikTok, le réseau social de partage de vidéos, pour renouveler son audience en engageant la génération Z et asseoir sa légitimité en tant que marque média tournée vers la jeunesse. Vice collabore avec le réseau social à l’occasion de la Gay Pride, et du lancement de la Pride Week sur la chaîne Viceland, sous le hashtag #MyPride Challenge dont l'objectif est de mettre à l'honneur l'amour et la diversité. Vice a publié une série de contenus dans lesquels des figures de la «scène ballroom» parisienne exécutent des dips dans des lieux incongrus. En savoir plus…

  • Tradedoubler lance Metapic en France, sa plateforme de campagnes influenceurs

Tradedoubler (Reworld Media), groupe de marketing digital, lance en France sa plateforme de campagnes influenceurs dédiée aux annonceurs et marques de tous secteurs, Metapic. Une interface qui permet aux créateurs de contenu, de toute audience, de travailler pour les annonceurs en étant rémunérés. Pour les annonceurs, elle permet de travailler leurs campagnes influenceurs sur le long terme, avec une multitude d’influenceurs en simultané et de monitorer les performances générées grâce à des outils de suivi. Les réseaux Metapic, en France et en Europe, s’appuient sur un répertoire de 35 000 influenceurs adressé à plus de 2 500 marques. En savoir plus…

  • Pour faire pression sur Facebook, Peta devient actionnaire du réseau social

Aux États-Unis, l'association de protection animale Peta est devenue actionnaire de Facebook, lundi 1er juillet, en réponse à une forme de censure par le réseau social de ses vidéos sur la maltraitance dans les abattoirs, les cirques ou les laboratoires. «Les gens méritent de savoir ce que les animaux subissent dans les laboratoires, les élevages intensifs et les abattoirs, ou lorsqu'ils sont dépecés vivants ou plumés à vif pour des vêtements, et quand ils sont frappés pour qu'ils exécutent des numéros», a déclaré Tracy Reiman, vice-présidente exécutive de l'association Peta aux États-Unis. Pour que ce grief adressé à Facebook soit entendu, l'association de protection animale a choisi l'activisme actionnarial. En effet, celle qui dénonce la censure de ses vidéos par le réseau social dans une pétition, est devenue actionnaire de Facebook, lundi 1er juillet. En savoir plus…

A lire aussi ⤵️

  • Le portrait de Magalie Berdah, à la tête de l’agence d’influenceurs Shauna Events depuis 2016.
  • La start-up Influbook, répertoire gratuit et ouvert permettant de rechercher à la fois des créateurs de contenus sur le web et des marques désireuses de travailler leur influence marketing. 
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