Crise
Après la diffusion sur Twitter d’une photo de dirigeants d’un magasin Super U dans le Rhône, en safari avec des animaux morts, la polémique est partie vite et la marque les a incités à quitter leurs fonctions.

La démission des gérants du Super U de l'Arbresle (Rhône), dont des photos de safari provoquent depuis mardi la polémique sur les réseaux sociaux, «s'imposait pour protéger l'enseigne», a dit mercredi Dominique Schelcher, PDG de Système U. Dans un communiqué mardi soir, Système U avait annoncé que ce couple de gérants quittait «avec effet immédiat» leur fonction. L'enseigne se disant «totalement» opposée «à des activités privées de safari de chasse par (ses) associés».

Sur ces photos, on peut voir ce couple posant, fusil en main, devant des cadavres de lion, de crocodile ou d'hippopotame. La publication sur internet de ces photos, qui datent de 2015 selon l'association «30 Millions d'amis», a provoqué l'indignation de défenseurs des animaux sur les réseaux sociaux, certains internautes appelant au boycott de l'enseigne. «Nous comprenons le choc car chez nous aussi il a été grand», notamment au sein des 1 200 autres patrons de magasins adhérents au groupement, a souligné mercredi M. Schelcher devant quelques journalistes regrettant le «décalage» entre ces photos et «l'engagement et les valeurs portés par l'enseigne». Après avoir été alerté lundi, le président du groupement a organisé une réunion mardi qui a conduit «à la seule issue possible», à savoir que le couple «quitte» l'entreprise, a souligné M. Schelcher. «C'est la décision qui s'imposait pour protéger l'enseigne et la marque».

Face au doxing

Mercredi, le magasin était fermé tandis qu'«une réunion était en cours pour définir les modalités de départ» des ex-gérants, en poste depuis une vingtaine d'années, a encore précisé le PDG de l'enseigne, qui a confié «n'avoir encore jamais été confronté à une crise de la sorte, issue des réseaux sociaux». Le Super U de l'Arbresle «rouvrira jeudi, avec une nouvelle direction provisoire, le temps de trouver un nouveau patron pour le magasin»: «ce site doit retrouver sa sérénité», a-t-il lancé. Face à ce que d'aucuns qualifient de «dictature des réseaux sociaux», qui livre parfois à la vindicte populaire des anonymes (ou la pratique du doxing), le PDG de Système U a répondu que, désormais, «la conscience de chacun ayant progressé, il faut un alignement entre ses paroles et ses actes».«Nous sommes dans une société où on est très rapidement mis face à ses responsabilités et l'obligation de les assumer», a-t-il ajouté.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.