Distribution
Le distributeur Auchan, en difficulté, a annoncé qu'il avait trouvé des acquéreurs potentiels pour dix de ses sites français mis en vente en avril. Mais si 35% de salariés seraient repris, 65% ne le seraient pas...

«Selon la formule juridique, nous avons des candidats acquéreurs pressentis pour dix sites», a indiqué à l'AFP la direction d'Auchan Retail France, confirmant une information du quotidien économique Les Echos.

Ces sites mentionnés lors d'un comité central d'entreprise (CCE) sont l'hypermarché de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), des supermarchés de Faulquemont (Moselle), Arras (Pas-de-Calais), Perpignan (Pyrénées-Orientales), Athis-Mons (Essonne) et Saint-Ouen-L'Aumône (Val-d'Oise), des Chronodrive d'Agen (Lot-et-Garonne), Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) et Vannes (Morbihan, et enfin la Halle d'Auchan située à Meaux (Seine-et-Marne).

Fin avril, le distributeur avait annoncé mettre en vente 21 sites mais depuis, l'entrepôt de commerce en ligne de Marseille fait l'objet d'un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) spécifique et ne rentre donc plus dans le projet de cession initial, a-t-on précisé de même source.

Selon Gérald Villeroy, délégué syndical central CGT Retail France, les enseignes intéressées sont Lidl, Aldi et Intermarchés. D'après Les Echos, ces rachats totaliseraient 295 salariés qui devraient être «majoritairement repris», a confirmé la direction d'Auchan à l'AFP.

 

«Mutations du commerce sans précédent»

«On serait à 35% de salariés repris contre 65% de non repris. Pour nous, c'est une vraie catastrophe sociale. Ce sont des familles entières qui vont être plongées dans le désarroi», a déploré Gérald Villeroy auprès de l'AFP. «Nous avons demandé les calendriers, dont on ne dispose pas pour l'instant. Les salariés sont dans l'interrogation, ils aimeraient savoir quand et comment tout cela va se passer», a-t-il ajouté.

Le 30 avril dernier, le groupe de distribution avait annoncé qu'il ouvrait le premier volet de son plan de «redressement» lancé en mars, avec la cession de 21 sites concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés.

Dans un communiqué, Auchan, «confronté à des mutations du commerce sans précédent et une situation économique très difficile», avait précisé que si ces sites ne trouvaient pas preneur, «un PSE [serait] ouvert». L'entreprise compte en France 637 magasins sous enseignes et emploie 73 800 collaborateurs.

Début mars, la maison mère du groupe français, Auchan Holding, avait annoncé avoir perdu 1,145 milliard d'euros en 2018.

Rien qu'en France, le distributeur a accusé des revenus en baisse de 1,3% et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) en chute de 44,1%. Non cotée en Bourse, Auchan Holding est la propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.