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Distribution

Etam entre au capital de la marque de lingerie Ysé

23/07/2019 - par TP avec AFP

Cette opération s'inscrit dans la stratégie, amorcée par le groupe depuis plusieurs années, de renforcer son activité de lingerie et de capitaliser sur des marques digitales.

Le groupe textile Etam a annoncé mardi 23 juillet matin avoir pris une participation majoritaire au capital de la marque française Ysé, née sur internet, renforçant davantage son poids dans le secteur de la lingerie en France. Le montant de la transaction n'a pas été précisé.

«Cette nouvelle opération vient s'inscrire dans la stratégie, amorcée par le groupe depuis plusieurs années, de renforcer son activité de lingerie, de capitaliser sur le développement de marques fortes, innovantes et digitales en France et à l'international», affirme Etam dans un communiqué.

Créée en 2012 par Clara Blocman et Bérengère Lehembre, Ysé a «la volonté de mettre en valeur la silhouette naturelle de la femme», ajoute le groupe (Etam, Undiz et Livy). Clara Blocman, qui reste présidente et actionnaire de la marque, «conservera son indépendance», précise Etam, qui lui donnera notamment accès à «un atelier de prototypage dans le nord de la France» et à sa logistique, pour renforcer son développement.

La lingerie porte la croissance

Selon le communiqué, Ysé, qui a commencé par vendre ses créations sur internet avant d'ouvrir trois boutiques à Paris et Lyon, se revendique comme la «marque digitale numéro un en France sur le moyen et haut de gamme en lingerie».

Au départ distribuée par Le Bon Marché Rive Gauche dès 2013, puis les Galeries Lafayette, elle a créé des collections exclusives pour Sézane et Monoprix, avant de se lancer dans les maillots de bain en 2017. Sous la direction de Laurent Milchior, Etam, dont le capital se partage entre la famille Milchior, devenue actionnaire principal en 2009 via sa holding Finora, la famille Tarica et la famille Lindemann, s'est recentré sur son secteur lingerie, qui porte sa croissance vers le haut.

En 2018, le groupe, qui possède également la marque de prêt-à-porter 1.2.3, a enregistré un chiffre d'affaires de 938 millions d'euros. Fondée en 1916, Etam compte 1 429 points de vente dans 55 pays.

 

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