Distribution
Récent propriétaire du site Billetreduc, Fnac Darty s'allie avec le groupe allemand CTS Eventim pour se renforcer encore dans le secteur de la billetterie. Un partenariat devrait être finalisé d'ici à fin 2019.

Le distributeur français de produits électroniques, électroménagers et culturels Fnac Darty est entré en «négociations exclusives» pour un partenariat stratégique avec le groupe allemand CTS Eventim, afin de renforcer sa position dans le secteur de la billetterie, a-t-il annoncé mercredi 24 juillet.

Après l'acquisition du site de billetterie en ligne Billetreduc.com en début d'année au groupe Lagardère, «ce partenariat conforterait le rôle historique de la Fnac dans la distribution de billets de spectacles, en ligne et en magasin, à travers la marque Fnac Spectacles, en capitalisant sur les investissements et les acquisitions réalisées au cours des deux dernières années», précise le groupe dans un communiqué. Ce projet devrait être finalisé d'ici à fin 2019.

Cette opération sera renforcée par des prises de participations capitalistiques, dont les montants n'ont pas été précisés: France Billet, propriété de Fnac Darty, fera l'acquisition de 100% du capital de CTS Eventim France, tandis que le groupe allemand prendra une participation minoritaire de 48% du capital de France Billet, dont Fnac Darty conserverait le contrôle.

«À l'issue d'une période de 4 ans, CTS Eventim pourrait augmenter sa participation au capital à un niveau majoritaire», ajoute le communiqué, tout en précisant que «Fnac Darty souhaite conserver une participation durable au capital de France Billet, un actif stratégique pour le groupe».

Développer France Billet

«Dans un marché en pleine mutation, ce partenariat créateur de valeur ouvrirait de nouvelles voies de développement à France Billet, désormais adossé à deux acteurs majeurs, et renforcerait son offre et ses capacités d'innovation dans un secteur concurrentiel», estime le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, cité dans le communiqué.

«Nous envisageons de nous appuyer sur ce partenariat pour développer notre position sur le marché français, marqué par une offre culturelle très riche et attractive», souligne pour sa part le PDG de CTS Eventim, Klaus-Peter Schulenberg.

En 2018, CTS Eventim, coté à la Bourse de Francfort, a dégagé plus de 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans 21 pays et vendu plus de 250 millions de billets. Le groupe compte par ailleurs de nombreuses sociétés organisatrices de concerts, tournées et festivals, et gère certaines des salles les plus renommées d'Europe. Quant au distributeur français, qui a presque quadruplé son bénéfice net en 2018 à 150 millions d'euros, il publiera jeudi 25 juillet au soir ses résultats semestriels.

 

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